La Provence verte
Cette région naturelle est réputée pour ses paysages, pour ses villages remarquables comme Montfort-sur-Argens, Vins-sur-Camary ou encore Tourves, ou encore pour son patrimoine rural d’une grande valeur, à la fois historique et spirituelle. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nature, dont la randonnée.
Le massif de la Sainte-Baume
Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de marche à pied et de vélo pourront explorer de nombreux itinéraires. La faune et la flore sont remarquables, avec une forêt relique composée pour l’essentiel de hêtres. Des édifices variés rappellent l’histoire humaine particulièrement riche dans ce territoire. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique de Saint-Maximin préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Pendant vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique en partie enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire naturellement la glace destinée aux habitants de Marseille, Aix-en-Provence ou encore Toulon.
Les musées du Var
Durant votre séjour, vous pourrez multiplier les visites de musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Que voir ? Vous pouvez visiter des musées prestigieux ou insolites, comme la Demeure Sellier à Cogolin, le musée des objets publicitaires Ricard de Bandol, le musée régional du timbre du Luc, le musée du vêtement provençal de Solliès-Ville, la Maison de la mémoire et du souvenir de Régusse, le musée de la figurine historique et du jouet ancien au Val, le musée des Gueules Rouges de Tourves, le musée de l’école publique à La Farlede…