villes et villages Var

Tourisme à Pourcieux

Dans le Var, découvrez Pourcieux. Vous aimerez la personnalité de ce village typique de la Provence Verte.

En empruntant les routes secrètes qui vous mèneront à ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Les vacances sont appréciées pour vous rapprocher de la nature ? C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous balader en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers de la Provence Verte. En fonction de vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans le Var. Que pensez-vous par exemple de l’escalade ? Vous voulez profiter de vos vacances pour vous essayer à l’accrobranche ?

Du littoral méditerranéen aux prairies d’altitude des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur des spécialités réputées. Le terroir participe de l’identité de Pourcieux, où des producteurs locaux perpétuent des produits.

Églises médiévales, places, fontaines, lavoirs, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin. Vous désirez séjourner à proximité de Pourcieux ? Le camping est mis à l’honneur sous le soleil du Var. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les prix. Découvrez des hébergements de qualité.

La Provence verte

Cette région naturelle est réputée pour ses paysages, pour ses villages remarquables comme Montfort-sur-Argens, Vins-sur-Camary ou encore Tourves, ou encore pour son patrimoine rural d'une grande valeur, à la fois historique et spirituelle. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nature, dont la randonnée.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de marche à pied et de vélo pourront explorer de nombreux itinéraires. La faune et la flore sont remarquables, avec une forêt relique composée pour l’essentiel de hêtres. Des édifices variés rappellent l’histoire humaine particulièrement riche dans ce territoire. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique de Saint-Maximin préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Pendant vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique en partie enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire naturellement la glace destinée aux habitants de Marseille, Aix-en-Provence ou encore Toulon.

Les musées du Var

Durant votre séjour, vous pourrez multiplier les visites de musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Que voir ? Vous pouvez visiter des musées prestigieux ou insolites, comme la Demeure Sellier à Cogolin, le musée des objets publicitaires Ricard de Bandol, le musée régional du timbre du Luc, le musée du vêtement provençal de Solliès-Ville, la Maison de la mémoire et du souvenir de Régusse, le musée de la figurine historique et du jouet ancien au Val, le musée des Gueules Rouges de Tourves, le musée de l'école publique à La Farlede...