villes et villages Var

Tourisme à Pourrières

Situé dans le département du Var, le joli village de Pourrières séduit par son charme authentique et la générosité de ses paysages. Le village de Pourrières possède des commerces de proximité et une atmosphère paisible.

Les vacances permettent de renouer avec la nature ? Enfourchez votre vélo, enfilez votre sac à dos et explorez les sentiers de la Provence. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités. Voulez-vous par exemple participer à un cours d’escalade ? Vous désirez profiter de vos futures vacances pour vous essayer à l’équitation ?

À Pourrières, comme partout dans le Var, la cuisine locale est une attraction touristique. Le terroir de la Provence vous invite à de belles escapades gourmandes, à la rencontre de producteurs passionnés.

Églises, beffrois, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Que faire à Pourrières ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour découvrir des activités.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Le massif de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de marche à pied et de vélo pourront explorer de nombreux itinéraires. La faune et la flore sont remarquables, avec une forêt relique composée pour l’essentiel de hêtres. Des édifices variés rappellent l’histoire humaine particulièrement riche dans ce territoire. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique de Saint-Maximin préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Pendant vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique en partie enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire naturellement la glace destinée aux habitants de Marseille, Aix-en-Provence ou encore Toulon.

Les musées du Var

Pendant votre séjour, découvrez aussi les musées du département du Var. Des dizaines de musées se visitent, dont le musée des faïences à Varages, la Maison régionale de l'eau à Barjols, le musée de Faykod à Aups, le musée archéologique à Fréjus, le musée des fossiles et minéraux de Bargemon, l'écomusée agricole de Fayence, la Maison du patrimoine à Roquebrune-sur-Argens, la Maison de la route médiévale au Val...