villes et villages Var

Tourisme à Riboux

Dans le Var, nous vous invitons à visiter Riboux. Ce village typique de la Provence vous séduira par son authenticité. Le village de Riboux vous accueille pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

À Riboux, les activités nature sont nombreuses. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux enfants comme aux marcheurs plus aguerris. Durant votre séjour dans le Var, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Vous pourriez aussi apprécier cette région lors d’une promenade à cheval, ou frissonner pendant une session d’accrobranche.

Fruits et légumes, poissons, vins, olives des Baux : la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une gastronomie réputée.

Vous pourrez aussi participer dans la région à plusieurs marchés locaux où les producteurs vous partagent de savoureux produits.

Églises, beffrois, lavoirs, fontaines, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour obtenir des monuments remarquables à proximité.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : hôtels, chambres d’hôtes, campings...

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs d’activités nature sont amoureux de ses paysages. La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces animales : chouette de Tengmalm, blaireau, Fauvette orphée, aigle de Bonelli, circaète Jean-le-blanc, rollier d’Europe, monticole de roche... Des édifices rappellent l’activité humaine dans le Massif. La basilique de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine. La ville de Saint-Maximin est réputée pour sa basilique monumentale. La ville s’impose aussi comme une destination touristique majeure. Les glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif de la Sainte-Baume, qu’on acheminait ensuite Aix-en-Provence, Toulon ou Marseille.

Les musées du Var

Pendant vos vacances, découvrez aussi les musées varois. Plusieurs dizaines de musées vous attendent, dont le musée de la tour carrée à Sainte-Maxime, la maison de poupée du Beausset, le musée Autour des sens à Bargemon, le four du Mitan à Fayence, le musée de l'Annonciade à Saint-Tropez, le musée Simon Segal à Aups, la maison de la nature des Mayons,...