La Provence verte
Cette région naturelle se visite pour ses paysages, pour ses villages authentiques comme Saint-Zacharie, Correns ou encore Châteauvert, ou encore pour son patrimoine. La Provence verte est arrosée principalement par l’Argens, fleuve côtier d’une longueur de 115 kilomètres.
Le massif de la Sainte-Baume
Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de mille mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de loisirs de plein air sont amoureux de ses paysages. La faune et la flore sont remarquables, avec notamment une forêt relique accueillant pour l’essentiel de hêtres. La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, païenne puis chrétienne. Son territoire en conserve de nombreux témoignages. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, serait venue trouver refuge dans une grotte en altitude, transformée en église et sanctuaire. Au pied du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Au détour d’un sentier, vous tomberez peut-être sur des constructions en pierres sèches en partie enterrées. Ces glacières servaient à produire les pains de glace destinés aux bourgeois des grandes villes provençales.
Les musées varois
Pendant votre séjour, vous pourrez visiter un grand nombre de musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée d’art à Toulon, la Maison de l’histoire des Arcs, le musée Cotignac autrefois et aujourd’hui de Cotignac, le musée des automates vignerons à La Londe-Les-Maures…