villes et villages Var

Tourisme à Rougiers

Dans le Var, le village de Rougiers séduit par son authenticité.

Vous comptez passer des vacances au calme, loin de toute activité ? Pour quelques heures ou plusieurs jours, le village de Rougiers vous offre un refuge.

À Rougiers, les activités de plein air sont nombreuses. Louez un vélo, prenez votre sac à dos et parcourez les routes et chemins de la Provence Verte. Durant vos vacances, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Que pensez-vous par exemple de l’escalade ? Vous voulez vous essayer à l’équitation ?

Profitant des influences méditerranéennes, bénéficiant d’un climat généreux, la gastronomie de Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue une véritable attraction touristique. Les marchés de producteurs sont l’occasion unique de passer un moment convivial, tout en achetant les produits du terroir que vous savourerez quelques heures plus tard, à l’apéritif ou au dîner.

Les hommes ont participé à la beauté des paysages de la Provence Verte : églises, châteaux, musées plaisent aussi aux touristes. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Rougiers pour obtenir des sites touristiques remarquables à proximité. Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : campings, chambres d’hôtes, hôtels...

La Provence verte

Cette région naturelle se visite pour ses paysages, pour ses villages authentiques comme Saint-Zacharie, Correns ou encore Châteauvert, ou encore pour son patrimoine. La Provence verte est arrosée principalement par l'Argens, fleuve côtier d'une longueur de 115 kilomètres.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de mille mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de loisirs de plein air sont amoureux de ses paysages. La faune et la flore sont remarquables, avec notamment une forêt relique accueillant pour l’essentiel de hêtres. La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, païenne puis chrétienne. Son territoire en conserve de nombreux témoignages. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, serait venue trouver refuge dans une grotte en altitude, transformée en église et sanctuaire. Au pied du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique incroyable à bien des égards. Au détour d’un sentier, vous tomberez peut-être sur des constructions en pierres sèches en partie enterrées. Ces glacières servaient à produire les pains de glace destinés aux bourgeois des grandes villes provençales.

Les musées varois

Pendant votre séjour, vous pourrez visiter un grand nombre de musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée d'art à Toulon, la Maison de l'histoire des Arcs, le musée Cotignac autrefois et aujourd'hui de Cotignac, le musée des automates vignerons à La Londe-Les-Maures...