villes et villages Var

Tourisme à Saint-Julien

Dans le département du Var, le village de Saint-Julien séduit par son charme pittoresque, niché au coeur des paysages privilégiés du pays du Verdon.

En empruntant les routes de traverse conduisant à ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Différentes activités nature vous attendent à Saint-Julien. De nombreux chemins sillonnent ce coin préservé du pays du Verdon. Vous pourrez aussi vous essayer à différentes activités dans le Var. Vous pourriez aussi visiter la région lors d’une séance d’équitation, ou frissonner sur un parcours d’accrobranche.

À Saint-Julien, comme partout en région Sud, la cuisine locale est une attraction touristique. Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la gastronomie locale en vous rendant sur les différents marchés prévus dans la région.

Depuis des siècles, les hommes contribuent au charme des paysages du pays du Verdon : chapelles, églises, châteaux, musées, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades. Préparez vos vacances dans cette région particulièrement agréable en prenant contact avec l’Office de Tourisme. Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

Le lac d’Esparron-de-Verdon

En aval du lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron est réputé pour son caractère plus sauvage. Alimenté par le Verdon, il propose de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez louer un bateau électrique, ou parcourir ses étendues bleues à la force des bras ou des jambes en privilégiant le pédalo, le stand-up paddle, le kayak...

Le Parc naturel du Verdon

Du mariage entre les flots du Verdon, la roche calcaire et l’azur de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont ici préservés et sauvages : vallons encaissés ou larges vallées cultivées, forêts... Le Parc a été aménagé pour la pratique d’activités nature, tout en assurant la préservation des espaces naturels. : on y pratique ainsi des activités comme la randonnée, le VTT, les promenades à cheval, la via ferrata, le canyoning, le parapente, l’escalade, l’accrobranche... D’une vallée à l’autre, partez à la rencontre d’un patrimoine historique sobre et magnifique : lavoirs, puits, églises, oratoires, bornes historiques, moulins à vent, moulins à grains, canaux d’irrigation, ponts, pigeonniers, oppidums... Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d'épices, fromages de montagne, viande d'agneaux, produits maraîchers et fermiers, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, huile essentielle de lavande…

Les musées du Var

Durant votre séjour, vous pourrez pousser les portes d’un nombre impressionnant musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont le Mémorial du débarquement de Provence de Toulon, l'écomusée municipal des moulins de Régusse, le Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand à La Garde...