villes et villages Var

Tourisme à Saint-Zacharie

Pour vous, les vacances sont l’occasion de profiter de la nature ? Découvrez Saint-Zacharie, pittoresque village du Var. Niché sous le ciel lumineux de la Provence, le village dévoile ses rues et ses maisons anciennes. Le village de Saint-Zacharie possède des commerces de proximité et une atmosphère agréable.

Les activités d’extérieur sont nombreuses. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les sentiers et chemins de la Provence. Différentes activités nature peuvent être pratiquées en Provence : promenades à cheval, initiation au golf, parcours d’accrobranche, initiation à l’escalade, baptême en parapente...

De la côte méditerranéenne aux alpages des vallées des Alpes, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur sa gastronomie. Profitez de votre séjour à Saint-Zacharie pour rendre visite aux producteurs locaux, directement dans leur exploitation, ou sur les nombreux marchés prévus dans le coin.

En Provence, découvrez un patrimoine historique et culturel de qualité : églises et chapelles, châteaux et fortifications, villes et villages classés, musées... Le patrimoine de la région offre la promesse de belles idées de visites et découvertes. Dans un village, une église joliment restaurée. Là, les ruines d’un ancien château.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative.

Vous comptez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous aimez le camping ? Vous préférez dormir à l’hôtel ou en chambre d’hôtes ? Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre Toulon et Marseille, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Le massif est un incroyable terrain de jeux pour la pratique de loisirs nature : randonnée, vélo, équitation, parapente... Ce site naturel possède une faune et une flore remarquables, avecde nombreuses espèces d’oiseaux comme la chouette de Tengmalm, le Gobemouche gris, l’aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-blanc, le rollier d’Europe, le Cincle plongeur... La Sainte Baume accueille aussi de nombreux édifices remarquables. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé de nombreuses années à méditer dans une grotte proche du sommet, transformée troglodyte. La ville de Saint-Maximin, avec sa basilique monumentale, s’impose aussi comme une attraction touristique majeure. Les glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, qu’on acheminait ensuite à dos de mulet dans les grandes villes de Provence.

Les musées du Var

Pendant votre séjour, vous pourrez pousser les portes d’un nombre impressionnant musées. Le département en compte plusieurs dizaines : la Maison du chocolat à Roquebrune-sur-Argens, le musée de l'Annonciade de Saint-Tropez, le musée régional du timbre et de la philatélie au Luc...