villes et villages Var

Tourisme à Signes

Les villages de la région Sud sont des destinations confidentielles, loin du tourisme de masse. C’est le cas de Signes, village pittoresque au coeur du Var. Installé sous la lumière de la Provence, le village dévoile ses rues et ses maisons anciennes. Le coeur du village accueille un centre-ville actif, offrant aux habitants comme aux touristes les principaux commerces de proximité utiles.

Vous comptez vivre des vacances sportives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? Sortez votre vélo ou votre VTT, mettez vos meilleures chaussures de marche et arpentez les routes et sentiers ensoleillés de la Provence. Pendant votre séjour, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous voulez profiter de vos vacances pour participer à une promenade à cheval ?

Comme de nombreux autres villages du Var, Signes propose un terroir généreux. Les marchés locaux permettent de participer à la vie locale, tout en découvrant les produits du terroir.

En Provence, partez à la rencontre d’un patrimoine culturel et historique d’une grande qualité : chapelles et églises, châteaux et forteresses, villes et villages classés, musées... Le patrimoine local vous offre de belles découvertes. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Là, les ruines d’un ancien château datant du Moyen-âge.

L’Office de Tourisme de Signes vous renseignera sur les activités disponibles et les sites touristiques.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre Toulon et Marseille, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres, au signal des Béguines. Le Parc naturel est un formidable terrain de jeux pour la pratique de loisirs nature. On y pratique par exemple la randonnée, le cyclisme, le parapente, l’escalade, l’accrobranche... La faune et la flore sont remarquables, avecun grand nombre d’espèces d’oiseaux comme la chouette de Tengmalm, le Gobemouche gris, le circaète Jean-le-blanc, l’aigle de Bonelli, le rollier d’Europe, le Cincle plongeur, la pie-grièche écorcheur... La spiritualité appartient au passé et nourrit le présent de la Sainte-Baume. De nombreux monuments en témoignent. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vie à prier et méditer dans une grotte en altitude, occupée depuis le Vème siècle par une église et un monastère. La Basilique de Saint-Maximin est le plus grand édifice gothique de Provence, et protège les de Sainte-Marie-Madeleine. Au détour d’un chemin, vous tomberez peut-être sur des constructions en pierres sèches en partie enterrées. Ces glacières produisaient la glace destinée aux habitants de Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence.

Musées du Var

Lors de votre séjour, vous trouverez de nombreuses idées d’activités culturelles. En effet, le Var compte plusieurs dizaines de musées, dont le musée d'arts et d'histoire de Bormes-les-Mimosas, le musée des machines à écrire de Bargemon, le musée historique du centre-Var au Luc, le musée de la nécropole Louis Cauvin à Grimaud, le musée vivant des automates vignerons à La Londe-Les-Maures, l'Aquarium et musée de l'institut Paul Ricard de Six-Fours-les-Plages, la maison de la nature des Mayons...