villes et villages Var

Tourisme à Varages

Destination touristique du Var, le village de Varages séduit par son charme pittoresque.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous reposer loin du bruit ? Pendant votre séjour, le village de Varages vous offrira le calme que vous recherchez.

À Varages, la nature demeure toujours proche. C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo sur les routes et chemins de la Provence Verte. Pendant votre séjour en Provence Verte, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Voulez-vous par exemple essayer l’escalade ? Vous désirez vous essayer à l’accrobranche ?

La cuisine de la Provence Verte est aussi une véritable attraction touristique. Les marchés locaux sont l’occasion unique de vivre une expérience conviviale, tout en achetant les produits du terroir que vous savourerez le jour même, par exemple à l’apéritif.

Églises, fontaines et lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Varages pour obtenir des sites touristiques intéressants dans les environs. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le département du Var : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

La Provence verte

Cette région naturelle se visite pour ses paysages. De nombreuses activités nature sont proposées. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages pittoresques comme Barjols, Correns ou encore La Celle, ou encore pour son patrimoine. Randonnée, VTT, équitation, visites de villages et de sites touristiques sont quelques-unes des activités qui vous attendent à Varages.

Les musées varois

Pendant vos vacances, poussez aussi les portes des musées du département du Var. Plusieurs dizaines de musées vous attendent, dont l'ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés à Lorgues, le musée d'art de Toulon, le musée du pays brignolais de Brignoles...

Depuis le XVIème siècle, Varages accueille des céramistes. Le terroir, en effet, se prête particulièrement bien à cette activité puisqu’on y trouve de l’argile et du sable en abondance, ainsi que du bois pour alimenter les fours. Le musée des faïences de Varages témoigne encore de cette époque, et certains artisans continuent de perpétuer ce savoir-faire.