Villes Vaucluse

Visiter Buoux : tourisme et activités

Situé dans le département du Vaucluse, le petit village de Buoux séduit par son charme pittoresque et sa situation de choix, avec en toile de fond les paysages lumineux du Luberon. En empruntant les routes secondaires qui mènent à ce charmant village, vous vous ressourcez loin du rythme de la ville.

Un village plusieurs fois millénaire

Les hommes se sont installés au pied des falaises de Buoux il y a déjà 50 000 ans. Ils pêchaient dans les rivières, et chassaient sur le plateau des Claparèdes.

Un oppidum est construit par les Celto-Ligures, et des traces témoignent d’une occupation romaine. Au Moyen-âge, les hommes se sont installés dans le vallon de l’Aiguebrun, au pied de l’oppidum devenu château-fort. Près de 200 tombes rupestres nous rappellent cette occupation humaine.

Le site actuel du village de Buoux est occupé depuis le XVIIème siècle, où il prospère grâce à sa production agricole.

Sur les hauteurs du village, nous vous invitons à vous rendre à la chapelle Sainte-Marie de Buoux, un magnifique édifice d’architecture romane d’une simplicité gracieuse.

Le Luberon côté nature

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon était indispensable pour préserver des paysages variés, une faune et une flore d’une grande richesse. Entre zones cultivées et zones boisées, vallons et collines, vous pourrez partir à la découverte d’espaces naturels grandioses.

Lors de vos randonnées ou de vos promenades à VTT, vous pourrez rencontrer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment observer le vautour percnoptère, une espèce très rare. Côté nature, le Luberon se découvre également à vélo en empruntant la Voie Verte du Calavon. Le Luberon est aussi connu pour ses nombreux villages, dont quelques-uns vous attendent à proximité de Buoux.

En savoir plus : Parc naturel régional du Luberon

Le Fort de Buoux, un site archéologique millénaire

Occupé depuis l’Antiquité, ce promontoire rocheux a servi de refuge aux populations locales pendant plusieurs millénaires, de la Préhistoire au XVII siècle. Les peuples celto-ligures ont immédiatement compris la valeur défensive de cet éperon rocheux aux falaises vertigineuses, tandis que les Vaudois s’y sont rendus pour échapper aux persécutions pendant les guerres de Religion.

Vous pouvez admirer les anciennes fortifications du Fort, qui datent du Moyen-âge. Cette citadelle du vertige recèle un escalier dérobé et quelques mystères archéologiques, que vous pourrez tenter de percer.

Le Fort de Buoux se visite toute l’année, et est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi. Le site peut être fermé selon les conditions météorologiques (vent, risques d’incendie, pluie…) : nous vous invitons à appeler le Fort de Buoux au 04 90 74 25 75 pour vous informer sur les jours d’ouverture avant votre déplacement.

En savoir plus : Fort de Buoux

Les falaises de Buoux, haut lieu mondial d’escalade

Les falaises de Buoux comptent parmi les sites d’escalade les plus célèbres, et attirent des grimpeurs du monde entier. Dans les années 1980, des grimpeurs de renommée internationale comme Patrick Edlinger ont contribué à la popularité de ce site d’escalade.

Aujourd’hui, la falaise de Buoux compte plusieurs centaines de longueurs, avec des voies d’escalade pour les grimpeurs de différents niveaux, déjà expérimentés ou champions aux palmarès mondiaux !

Les musées et les monuments du Luberon

Le Musée d’Apt propose une exposition permanente qui relate l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt en valorisant ses principales spécialités artisanales et gastronomiques : faïences, fruits confits et ocres.

Toujours à Apt, la Fondation Blachère accueille une surprenante collection d’art africain. Une boutique vous permet d’acquérir des produits artisanaux issus de plusieurs pays d’Afrique.

Le musée de la Lavande du Luberon se situe à Cabrières d’Avignon, et présente cette culture emblématique de la Provence à travers un atelier, un parcours muséographique et une boutique.

Le Luberon dans l’assiette

Terre de bergers, de vignobles et d’oliviers, le Luberon est réputé pour son terroir exceptionnel. Vous pouvez savourer de délicieux fromages de chèvre, goûter à l’huile d’olive locale, déguster des vins rouges, blancs et rosés du Vaucluse, savourer des fruits et des légumes du soleil, des miels, des confitures et des préparations culinaires locales.

Plusieurs marchés vous attendent à proximité de Buoux :

  • Apt : le samedi matin
  • Bonnieux : le vendredi matin
  • Saignon : le jeudi matin

Vous pouvez également vous installer à la table d’un restaurant du Luberon pour goûter aux spécialités provençales.

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme du Pays d’Apt – Luberon pour découvrir de nouvelles idées de visites disponibles à proximité :

  • Site web : https://www.luberon-apt.fr/
  • Adresse : 788 Avenue Victor Hugo, 84400 Apt
  • Téléphone : (+33)4 90 74 03 18

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Campings, chambres d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement trouver l’hébergement de vos rêves.

Fermer