Villes Vaucluse

Tourisme à Grambois

Dans le Vaucluse, le village de Grambois vous attend au milieu de paysages préservés.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous reposer loin de l’animation excessive des grandes villes ? Ici, oubliez le bruit de votre quotidien.

La nature omniprésente est au coeur de l’attractivité de ce village. De nombreux chemins de randonnée partent du village : dénivelé, longueur, vous trouverez des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Dans le Vaucluse, les activités de nature sont nombreuses : promenades à cheval, golf, accrobranche, escalade, parapente…

Poissons pêchés dans la Méditerranée, tapenade, huile d’olive, fougasses, ratatouille, gardianne de taureau, fromages de chèvre ou tomes des Alpes, calissons, navettes ou confiseries au miel… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une gastronomie d’une rare richesse. Vous pourrez découvrir aussi dans la région différents marchés locaux où les étals vous font découvrir le meilleur du terroir local.

En parcourant les routes du Luberon, vous trouverez différents trésors : églises, calvaires, demeures de caractère, châteaux ou manoirs… Pour en savoir plus sur les monuments, les sites touristiques, l’agenda local, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme. Vous désirez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous êtes plutôt hôtel, chambre d’hôtes ou camping ? Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

Grambois : le Luberon entre Alpes et Méditerranée

Au carrefour de la Provence, des Alpes et de la Méditerranée, le Luberon offre une grande variété de paysages, avec plusieurs facettes composées par la vallée de la Durance au sud, et la vallée du Calavon au nord. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés (mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent observer l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace très rare.

Le Luberon s’explore à pied, à vélo ou en voiture. Depuis Grambois, empruntez les chemins du Parc, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Les villages du Luberon sont très touristiques. Certains d’entre eux font partie du club très sélect des plus beaux villages de France : Lourmarin, Gordes, Ménerbes et Roussillon, Ansouis.

En savoir plus : Le Parc naturel régional du Luberon

Sur les traces de Marcel Pagnol

Le village de Grambois a servi de décor à plusieurs films sur l’univers de Marcel Pagnol.

Les scènes du village de La Treille ont été tournées à Grambois pour les films La Gloire de mon Père, Le Château de ma Mère et Le temps des secrets.

Les amoureux de l’écrivain et du cinéaste Marcel Pagnol vont retrouver les décors de leurs films préférés !

En savoir plus : Marcel Pagnol

Les musées proches de Grambois

Pendant vos vacances, découvrez aussi les musées  à proximité de Grambois.

Le château de La Tour d’Aigues abrite le Musée des Faïences, avec de nombreuses pièces rares retrouvées à l’occasion de fouilles archéologiques.

Le Musée des arts et des métiers du vin, situé à Ansouis, vous invite à découvrir les secrets de la viticulture et de la vinification. Une plongée dans le monde des vignerons vous attend !

Vous pouvez également vous rendre à Aix-en-Provence, qui possède de nombreux musées, et visiter l’atelier Paul Cézanne, le musée Granet, la fondation Vasarely, le musée du Vieil-Aix…

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Luberon Sud vous propose de nombreuses informations sur les activités touristiques, les musées, les monuments, les restaurants et les hébergements à Grambois :

Fermer