Villes Vaucluse

Tourisme à La Tour-d’Aigues

Au cœur du Luberon Sud, le village perché de La Tour d’Aigues se situe dans un cadre enchanteur, entouré par des paysages lumineux, baignés par le soleil de Provence. Son écrin de verdure se compose de collines boisées, couvertes de pinèdes, de vignobles et de champs d’oliviers.

Village dynamique, La Tour d’Aigues vous propose différents commerces et de nombreuses activités touristiques. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles ombragées, et contemplez la vue qui s’étend à vos pieds depuis la terrasse du château. Eglise, chapelles, fontaines, placettes composent un tableau charmant, où il fait bon se perdre en couple, en famille ou entre amis. Le Luberon Sud est aussi réputé pour son terroir. Ses vins se dégustent avec plaisir (et modération), son huile d’olive délicatement fruitée porte toute la générosité et tout le caractère de la région, et ses fruits et légumes se nourrissent toute l’année du soleil de Provence.

À La Tour-d’Aigues, la nature est toujours accessible. Le village offre un point de départ rêvé pour de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs expérimentés. D’autres activités peuvent être pratiquées dans le Luberon : promenades à cheval, initiation au golf, via ferrata, accrobranche, parapente…

Les hommes ont participé à la beauté des paysages du Luberon : églises, musées, châteaux, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour découvrir des activités.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous souhaitez résider à La Tour-d’Aigues ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le Parc naturel régional du Luberon

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon en 1977 était indispensable au regard de la diversité de ses territoires. Entre vignobles, prairies et forêts, vallées et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Vous pourrez notamment y observer le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle de Bonelli ou encore le vautour percnoptère. Le Luberon se parcourt aussi à vélo. Depuis La Tour-d’Aigues, vous pourrez partir sur les routes et chemins du Parc naturel régional, à la découverte des d’un territoire préservé. Les villages du Luberon ont tous mis leur patrimoine en valeur. Certains d’entre eux ont été labellisés plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes.

Le château de La Tour d’Aigues

Comptant parmi les chefs d’oeuvre de la Renaissance en Provence, le château de La Tour d’Aigues se situe au pied des monts du Luberon. Ce magnifique édifice a été incendié en 1792, nous léguant des ruines au caractère romantique, avec plusieurs façades et des caves intactes.

La visite de la cour du château est gratuite, et ouverte à toutes et à tous. Les caves réhabilitées peuvent être aussi visitées, et abritent aujourd’hui une collection de faïences de la Tour d’Aigues produites par la fabrique de l’ancien propriétaire du château au siècle des Lumières, le baron Jean-Baptiste Jérôme de Bruny.

L’étang de la Bonde

L’étang date du XVe siècle, quand le seigneur Fouquet d’Agoult, baron de Sault, chambellan du roi René d’Anjou, Comte de Provence, décide de créer une réserve d’eau destinée au développement de l’agriculture dans la région.

Véritable oasis de fraîcheur, l’étang de la Bonde vous accueille au cœur d’une nature verdoyante. Une zone de baignade vous invite à la détente et vous offre une parenthèse rafraîchissante sous le soleil de Provence. Vous pouvez aussi vous promener et randonner en empruntant les allées et les chemins qui serpentent à l’ombre des pins, ou vous offrir une pause conviviale en profitant des tables de pique-nique mises à votre disposition.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre La Tour d’Aigues :

  • au départ d’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 et emprunter la sortie 15 (Pertuis). Traverser Pertuis en direction de La Tour d’Aigues
  • au départ de Gap, prendre l’autoroute A51 et emprunter la sortie 17 (C.E.A. Cadarache). Suivre la département D952 en direction de Saint-Paul-lez-Durance. Traverser Saint-Paul-lez-Durance, et suivre ensuite la direction de Pertuis au niveau du Pont Mirabeau.

L’Office de Tourisme de La Tour d’Aigues se situe dans l’enceinte du château, et vous renseigne sur les points d’intérêt, les activités et les prestations touristiques en Sud Luberon :

  • Adresse : Le Château – BP 16 | 84240 La Tour d’Aigues
  • Téléphone :04 90 07 50 29
Fermer