Durable Luberon Sentier Vignerons Otluberon
©OTLuberon

Lacoste

Tourisme et activités

Le village perché de Lacoste dans le Vaucluse est réputé pour son magnifique château, ancienne résidence du Marquis de Sade. Il offre une vue imprenable sur la vallée du Calavon, et ses ruelles étroites bordées de belles maisons centenaires vous invitent à une promenade rafraîchissante au cœur de l’été.

Les façades en pierres apparentes et les rues caladées offrent un décor minéral, égayé ici et là par des fleurs et des plantes cultivées avec amour par les habitants. Vous aimerez vous perdre dans les ruelles étroites pour observer les détails des maisons tels qu’une belle porte ancienne. Votre promenade vous mènera jusqu’à l’église Saint-Trophime, dédiée au premier évêque d’Arles, jusqu’à l’ancien temple protestant. Le point d’orgue de votre visite est bien entendu le château du Marquis de Sade, restauré avec goût par Pierre Cardin.

Le village de Lacoste est le point de départ de nombreuses randonnées et excursions à vélo. Vous pouvez vous promener au milieu des vignes et des oliviers, suivre à vélo la Voie Verte du Calavon, ou rejoindre sur les hauteurs la forêt de cèdres du Luberon. Ce territoire du Vaucluse se prête également à la pratique de l’escalade, du parapente, de l’équitation et de la via ferrata à Cavaillon.

Poissons de Méditerranée, vins rosés, fruits d’été, huile d’olive, fougasses, ratatouille, agneau de La Crau, brousse au lait de chèvre ou de brebis, calissons, navettes ou nougats… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur une gastronomie d’une grande diversité. Vous pourrez découvrir aussi dans la région de nombreux marchés locaux où les producteurs vous font découvrir des spécialités savoureuses. Un marché se déroule le mardi matin à Lacoste.

Vous recherchez un hébergement à proximité de Lacoste ? Campings, chambres d’hôtes, nuit à l’hôtel… Nous vous aidons à trouver un hébergement. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour découvrir des activités.

À la découverte du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre champs, vignobles et zones boisées, vallées et collines, un formidable terrain de jeux s’ouvre à vous. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer une faune riche de plus de 270 espèces de vertébrés. En levant les yeux vers le ciel, vous pourrez peut-être observer l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace particulièrement rare.

Côté nature, le Luberon se découvre aussi en sillonnant la Voie Verte du Calavon, une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée. De Robion à Castellet, cette Véloroute longue de 37 kilomètres a repris une ancienne voie ferrée.

Le Luberon accueille de nombreux villages classés, que vous pourrez facilement découvrir depuis Lacoste. Gordes, Ménerbes, Roussillon ou Bonnieux sont les plus réputés, mais nous vous conseillons également de visiter le petit hameau des Taillades construit sur d’anciennes carrières de pierre.

Le château du Marquis de Sade

Construit par la famille Simiane, une branche de la puissante famille noble d’Agoult, ce château est devenu la propriété du marquis de Sade au XVIe siècle. La forteresse servit plusieurs fois de refuge à un homme poursuivi pour ses textes en décalage avec son époque.

Dominant le village perché de Lacoste, le château dresse fièrement ses ruines dans le ciel bleu du Luberon. Il est notamment connu pour avoir été un temps la demeure du marquis de Sade, dont les récits licencieux ont donné naissance à un mot passé dans le langage courant : sadique.

Le château de Lacoste a été racheté et rénové en 2001 par Pierre Cardin, le célèbre couturier et créateur.

Les musées et monuments du Luberon

De nombreux musées et monuments vous attendent dans le Luberon, non loin de Lacoste.

Le Musée de la Lavande Luberon à Coustellet (Cabrières d’Avignon) vous dévoile tous les secrets de la culture de cette fleur emblématique de la Provence.

Gordes est également une destination culturelle incontournable dans le Luberon : le château accueille des expositions temporaires, le Village des Bories présente le mode de vie des populations locales pendant les siècles précédents, et l’abbaye de Sénanque présente une architecture romane exceptionnelle dans le Vaucluse.

Vous pouvez aussi visiter l’écomusée des santons et traditions provençales, le Musée-Bibliothèque François Pétrarque et le Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 à Fontaine-de-Vaucluse, le musée du moulin à huile à Rustrel, l’Hôtel d’Agar à Cavaillon, le musée de l’aventure industrielle et la Fondation Blachère à Apt…

Informations pratiques

L’Office de tourisme Pays d’Apt Luberon vous apporte toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite ou votre séjour dans le village de Lacoste :

  • Adresse : Place de la Cure, 84480 Lacoste
  • Téléphone : +33 (0)4 90 06 11 36
  • Site web : https://www.luberon-apt.fr/
Fermer