De nombreux chemins de randonnée attendent les marcheurs de tous les niveaux à proximité de Monieux, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs plus confirmés. Vous pouvez également découvrir les paysages féériques du Vaucluse et du Mont Ventoux à vélo, à VTT ou à cheval.
D’autres activités de plein air vous invitent à faire le plein de sensations fortes pendant vos vacances à Monieux : vol en ULM, accrobranche, via ferrata, escalade…
À Monieux, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques sont une réelle attraction touristique. Ce territoire de Provence est par exemple réputé pour sa production de petit épeautre, une variété ancienne de farine. À Monieux, la gourmandise est de mise ! Visitez directement les producteurs et agriculteurs de la Provence et goûtez aux saveurs des marchés régionaux. Un marché se déroule le dimanche matin au cœur du village en période estivale, habituellement entre mai et août.
Monieux possède aussi un patrimoine historique de qualité. L’église Saint-Pierre, construite au XIIe siècle et plusieurs fois remaniée, possède encore des témoignages probants de sa fondation romane. Le village possède aussi plusieurs chapelles, des croix et des oratoires et de belles fontaines. Une promenade dans la nature environnante vous permet aussi de découvrir les aiguiers, des bassins destinés à collecter les eaux de pluie pour abreuver les troupeaux.
Vos randonnées peuvent vous mener devant un mur interminable en pierres sèches perdu dans la garrigue. Le mur de la Peste a été construit pour limiter la propagation de la maladie durant la Grande Peste de 1720.
Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme de Monieux pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin. Vous pouvez aussi parcourir notre site web, où vous attendent de nombreuses idées. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département du Vaucluse : campings, hôtels, chambres d’hôtes…