À la découverte du Luberon
La fondation du Parc naturel régional du Luberon se justifie au regard de la variété de ses territoires. Entre vergers, vignes et zones boisées, vallons et collines, vous profiterez d’un formidable terrain de jeux. Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés évoluant dans des zones humides ou sèches, sur terre ou au milieu des nuages. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares, ou des oiseaux plus petits comme le pic épeiche, le chardonneret élégant ou la bergeronnette printanière. Le Luberon se découvre aussi sur un vélo. Depuis Oppède, empruntez les routes et chemins du Parc, à la découverte des d’un territoire réputé. Les villages ont su mettre leur identité en valeur. Quelques-uns d’entre eux font partie du club très sélect des plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes.
Les musées du Vaucluse
Les musées du département du Vaucluse accueillent de nombreuses collections. Grands musées ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter la Collection Lambert à Avignon, le musée du vigneron à Rasteau, le Harmas de Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat, le musée de la Lavande de Cabrières-d’Avignon, le musée de l’Œuvre d’ Avignon…
L’aire de battage
Le village a conservé son aire de battage. Le sol, pavé de gros galets, servait à accueillir les gerbes de blé que l’on tapait ensuite afin de séparer le grain de la paille. Ces vestiges témoignent du passé agricole de la Provence, à une époque où les paysans cultivaient les céréales indispensables à la préparation du pain.