villes et villages Vaucluse

Tourisme à Oppède

Vous aimez passer vos vacances au calme ? Découvrez Oppède, charmant village au coeur du Vaucluse. Ce village préservé du Luberon vous séduira par son authenticité.

En choisissant d’emprunter les chemins secondaires conduisant au village d'Oppède, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

À Oppède, de nombreuses activités de plein air vous permettront de vivre de nouvelles expériences. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs expérimentés. Dans le Vaucluse, les activités de plein air sont variées : promenades à cheval, via ferrata, accrobranche, baptême en parapente...

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Oppède propose un terroir généreux. La cuisine participe de l’identité du village d'Oppède, où des producteurs locaux ont élaboré de savoureuses spécialités locales.

Églises et clochers, fontaines et lavoirs, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Vous pouvez préparer votre séjour dans cette région particulièrement agréable en vous rapprochant de l’Office de Tourisme d'Oppède. Vous désirez séjourner dans le Vaucluse ? Le Sud de la France offre un climat ensoleillé propice à un hébergement en camping. Vous pourrez aussi trouver des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Vous pouvez préparer votre séjour en réservant un hébergement à votre image.

À la découverte du Luberon

La fondation du Parc naturel régional du Luberon se justifie au regard de la variété de ses territoires. Entre vergers, vignes et zones boisées, vallons et collines, vous profiterez d’un formidable terrain de jeux. Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés évoluant dans des zones humides ou sèches, sur terre ou au milieu des nuages. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares, ou des oiseaux plus petits comme le pic épeiche, le chardonneret élégant ou la bergeronnette printanière. Le Luberon se découvre aussi sur un vélo. Depuis Oppède, empruntez les routes et chemins du Parc, à la découverte des d’un territoire réputé. Les villages ont su mettre leur identité en valeur. Quelques-uns d’entre eux font partie du club très sélect des plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes.

Les musées du Vaucluse

Les musées du département du Vaucluse accueillent de nombreuses collections. Grands musées ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter la Collection Lambert à Avignon, le musée du vigneron à Rasteau, le Harmas de Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat, le musée de la Lavande de Cabrières-d'Avignon, le musée de l'Œuvre d' Avignon...

L'aire de battage

Le village a conservé son aire de battage. Le sol, pavé de gros galets, servait à accueillir les gerbes de blé que l'on tapait ensuite afin de séparer le grain de la paille. Ces vestiges témoignent du passé agricole de la Provence, à une époque où les paysans cultivaient les céréales indispensables à la préparation du pain.