Le Comtat Venaissin
Robion, situé dans le Luberon, a fait partie du Comtat Venaissin, territoire ayant appartenu aux papes jusqu’à la Révolution française. Du Mont-Ventoux à Cavaillon, de Bollène à Bonnieux, ce territoire a servi d’arrière-pays à Avignon. De cette époque prospère nous sont parvenus de nombreux monuments historiques, des villages pittoresques et des paysages façonnés par la culture de la vigne.
Le Parc naturel régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre vignobles, prairies et forêts, vallées et montagnes, un formidable terrain de jeux s’ouvre à vous. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment observer l’aigle de Bonelli, un rapace particulièrement rare. Le Luberon s’explore aussi sur un vélo. Depuis Robion, partez sur les chemins du Parc, à la découverte des d’un territoire exceptionnel. Le Luberon accueille de pittoresques villages classés, que vous pourrez facilement découvrir autour de Robion.
Les musées du Vaucluse
Durant votre séjour, poussez aussi les portes des musées du Vaucluse. Plusieurs dizaines de musées vous invitent à découvrir les arts, l’histoire, le terroir et le patrimoine… Découvrez par exemple le musée de l’Œuvre d’ Avignon, le musée du moulin des Bouillons de Gordes, le musée judéo-comtadin de Cavaillon, le Château Turcan (musée du vin) d’ Ansouis, l’écomusée des appeaux de Saint-Didier de Saint-Didier, le musée Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat, le musée Marceau-Constantin à Saint-Christol…