villes et villages Vaucluse

Tourisme à Saint-Pantaléon

Le village de Saint-Pantaléon dans le Vaucluse ne pouvait pas rêver d’un plus agréable décor. Ce village authentique se découvre au fil des rues. La vie, ici, prend un tout autre sens.

La proximité de la nature participe pleinement de l’attrait de ce village. C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous promener en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers du Luberon et du Comtat Venaissin. Lors de vos vacances dans le Vaucluse, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités. Vous pourriez par exemple opter pour une promenade à cheval, ou vous essayer à l’escalade.

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Saint-Pantaléon propose un terroir d’une richesse exceptionnelle.

Durant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local pour acheter des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans la région.

Anciennes églises, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Profitez aussi de vos vacances pour partir à la découverte d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

Que faire ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le camping est mis à l’honneur dans le Vaucluse. On y trouve aussi des chambres d’hôtes et des hôtels très jolis. Découvrez des hébergements de qualité.

Le Comtat Venaissin

Saint-Pantaléon appartient au Comtat Venaissin, qui fut jadis la propriété des papes. Ce territoire, intégré à la France depuis la Révolution, est une destination touristique très appréciée pour ses villages authentiques, ses châteaux, ses églises et édifices religieux, son terroir articulé autour de la culture de la vigne, des fruits et des olives.

À la découverte du Luberon

départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, le parc naturel régional du Luberon séduit avec de paysages, de milieux naturels, entre cultures et forêts, villages médiévaux et bergeries isolées, collines, vallons et vallées... Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Vous pourrez par exemple apercevoir l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace particulièrement rare. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en sillonnant la Voie Verte du Calavon. Le Luberon accueille de nombreux villages perchés, que vous pourrez facilement découvrir depuis Saint-Pantaléon.

Les musées du Vaucluse

Destination nature par excellence, le département du Vaucluse est aussi une destination culturelle. Les musées du Vaucluse sauront vous séduire. Vous pourrez visiter, entre autres, le musée de l'imprimerie à Valréas, le musée lapidaire d'Avignon à Avignon, l'écomusée des appeaux de Saint-Didier de Saint-Didier, la Collection Lambert d' Avignon, le musée de l'hôtel-Dieu de Cavaillon...