Col Moutte Alex MesmerCol Moutte Alex Mesmer
©Col Moutte Alex Mesmer
Coup de coeur Insta

Visiter Les Goudes

Septembre 2021

À l’est du littoral phocéen, avec son allure de bout du monde, le quartier des Goudes ajoute un point final d’exception lorsque l’on visite Marseille. Un petit port de pêche et de plaisance incontournable à l’atmosphère tantôt surannée, tantôt éclatante, dont on apprécie le caractère méditerranéen du lever au coucher du soleil.

Publié le 2 novembre 2021

Visiter Marseille, c’est aussi aller aux Goudes !

Une envie de voyage et de dépaysement ? Une journée off vous attend à l’extrémité ouest du Parc national des calanques. Attrapez vos lunettes de soleil, une paire de baskets, glissez une bouteille d’eau dans votre sac, et rejoignez les Goudes, un des plus beaux endroits à visiter à Marseille. Ce quartier du 8e arrondissement de Marseille apparaît comme un petit monde en soi, entre terre et mer, niché entre la Méditerranée et les prémices des calanques. Au bout de la route ? Il n’y a plus que Callelongue, le “bout du monde” pour de nombreux Marseillais. Ce décor majestueux semble garantir une parenthèse ressourçante quand on vient de la ville : plongez votre regard dans les reflets émeraude de l’eau avant de tourner la tête et d’admirer la roche blanche, sauvage, du littoral, des îles Maïre et Tiboulen de Maïre, et de tous les îlots qui les entoure. Flânez ensuite au cœur de ce port de pêcheurs et de plaisance, connu pour ses cabanons, ses habitants de toujours, ses petits restaurants fidèles à l’âme des lieux.

À l’heure du dîner, attablez-vous à un restaurant des Goudes : le crépuscule habille le ciel alors qu’à table, en terrasse, on vous présente le poisson juste pêché, avant de vous le rapporter préparé. Tout un art de vivre. Et pour un maximum de sérénité, préférez le printemps ou l’automne pour profiter des Goudes en toute quiétude. L’espace étant limité, optez pour les transports en commun comme le bus 19 ou le ferry via la Pointe Rouge en été.

Alex MesmerBlogeur
Les Goudes Sunset Alex MesmerLes Goudes Sunset Alex Mesmer
©Les Goudes Sunset Alex Mesmer

C’est ainsi qu’on surnomme cette extrémité calme de l’enthousiaste capitale du Sud qu’est Marseille, après la Pointe Rouge, la Redonne, et juste avant Callelongue et les étendues sublimes du Parc national des calanques. Je ne suis pas le seul à m’émerveiller de cet endroit à chaque fois que je m’y aventure, pour démarrer une épopée dans le calcaire du col Moutte ou du pas de la Demi-Lune, pour profiter du petit port et de la plage à Vingt-Mille Lieues sous la Bière pour profiter du soleil qui se couche, ou pour m’évader pour photographier la vie qui bouillonne en été ici. Ce cliché, je l’ai pris depuis le Fort des Goudes, austère et délabré qui dépasse du petit village sur sa colline. Quelques minutes de montée suffisent pour se retrouver seul avec le meilleur point du vue sur les Goudes, et l’Île Maïre qui la garde. Et admirer le panorama qui s’ouvre. Simple, bonheur efficace, cure de chaleur.

Le meilleur moment pour y aller ? Courant septembre, une fois l’effervescence estivale passée et mieux, octobre avec les dernières chaleurs de l’été qui s’évadent, ou Avril et Mai, quand le Soleil s’élève plus longtemps petit à petit à l’horizon. Après une jolie escapade dans les calanques, à courir la Bruyère, passer un couchant sur le Fort des Goudes aura toujours le même effet sur moi, et sur les Marseillais. Je suis à la maison, et je ne voudrais jamais être ailleurs.

 Activités à Marseille : les Goudes, version terre et mer

Une journée ne suffira pas à explorer toutes les facettes des Goudes, il vous faudra donc choisir votre camp.

Pour une mise en ambiance, échangez quelques bons mots avec les habitants jamais avares d’anecdotes. Immortalisez les lieux, avec des photos du port, et des points de vue saisis le long du sentier du Président et du Fort Napoléon. Pour des images les pieds dans l’eau, vous pouvez vous rendre à l’anse de la Baie des Singes.  Le port étant situé aux portes du Parc national des calanques, les opportunités ne manquent pas pour découvrir ces fantastiques espaces.

Les Goudes sont le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, dont l’un permet l’accès vers la calanque de Marseilleveyre : comptez environ une heure de marche. Vous pouvez aussi opter pour une sortie kayak ou paddle à Marseille, et observer cet écrin depuis la mer. À moins que vous ne preniez la barre d’un bateau pour explorer les calanques (accès bateau réglementé et restreint en nombre). Changez d’altitude, et escaladez la roche blanche avec Activ Road, ou passez sous le niveau de la mer à l’occasion d’une sortie plongée avec le Centre UCPA du cap Croisette. Une jolie promenade vous mènera d’ailleurs au Cap Croisette, et peut se prolonger jusqu’à Callelongue.

En savoir plus : 

Tout ce que vous ne saviez pas sur les Goudes

Ce lieu incontournable de Marseille vous éblouit, il pourrait aussi vous surprendre !

  • Les Goudes est une déformation du mot provençal « l’eigado », (l’aigade), un lieu où l’on peut trouver de l’eau douce. Une symbolique tirée d’une source qui coulait dans le vallon, à proximité d’une chapelle dédiée à Saint Michel.
  • Les Goudes, coup de cœur Insta et star de cinéma : le site constitue un décor privilégié pour les réalisateurs qui chérissent ce décor spectaculaire. Le quartier apparaît dans de nombreux films comme Stillwater avec Matt Damon et Camille Cottin, ou dans la série biopic Tapie diffusée sur Netflix.
  • Durant le 19e siècle, les Goudes furent un quartier à vocation industrielle : aujourd’hui, certains murs d’usines ont été reconvertis pour construire des cabanons et la chapelle Saint-Lucien !
  • La Friche de l’Escalette, située à mi-chemin entre La Madrague et les Goudes, montre un exemple de réussite de la reconversion d’un patrimoine industriel en lieu de culture.
  • Entre les Goudes et la calanque de Callelongue, subsistent les vestiges du “téléscaphe” : un téléphérique sous-marin qui permettait de faire découvrir les fonds marins à tous sans se mouiller. Un voyage à 12 francs, 10 mètres de profondeur, un succès dès son inauguration en 1967 mais des coûts d’exploitation et d’entretien qui eurent raison de ce module unique au monde.
  • Le Cap Croisette, au sud-ouest des Gourdes, tire son nom des nombreuses croix éphémères installées sur la pointe, quand les naufrages étaient nombreux, au temps de la navigation à voile. L’anse est marquée par le naufrage terrible du vapeur Liban, qui cause en 1903 de nombreuses victimes.
  •  Haut lieu de la contrebande , le Cap Croisette est également surnommé “Baie des Singes”, et abrite aujourd’hui un restaurant de ce nom.

En savoir plus : 

Portrait Alex MesmerPortrait Alex Mesmer
©Portrait Alex Mesmer
Alex Mesmer

Qui je suis ? Alex Mesmer, je travaille dans l’univers du luxe pour le Groupe Airelles à Gordes et à Courchevel du haut de mes 28 années. Mais aussi photographe sur mon temps libre, pour m’évader et partager sur Instagram mes compositions, mes anecdotes, mes aventures, toujours avec le même enthousiasme et le même sourire.

alex-mesmer

Vos coups de coeur sur Instagram

Fermer