Qui sommes-nous ?

Créé à l’initiative du Conseil Régional, le Comité Régional de Tourisme est une association loi 1901 qui a pour objectif principal le développement et la promotion du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme le stipule le code du tourisme. Pour atteindre cet objectif, il remplit 3 missions majeures.

Développer l’économie touristique

Afin d’encourager la fréquentation touristique et stimuler les retombées économiques en région, le CRT a mis en place une stratégie de promotion continue des trois destinations Alpes, Provence et Côte d’Azur, en France et à l’international auprès de marchés et segments prioritaires. Pour cela, il engage des actions auprès du grand public, des opérateurs de voyages (agences et tour-opérateurs) et des médias et influenceurs et noue une relation continue avec ces grandes cibles à travers des canaux de communication personnalisés.

Fédérer et accompagner

La coopération est au cœur de la stratégie du CRT : mise en place de stratégies de marques partagées, élaboration d’un plan d’action annuel partenarial, mutualisation des dispositifs d’études touristiques et des journées de sensibilisation de professionnels du tourisme. Le CRT ne se « contente » pas de promouvoir les 3 grandes destinations régionales, il accompagne les destinations et les socioprofessionnels du tourisme dans leur compréhension des enjeux du secteur et leur professionnalisation.

Assurer une gestion exemplaire

Pour mener une stratégie et des plans d’actions annuels efficaces, le Comité Régional de Tourisme se doit de mener une gestion exemplaire. Cela passe avant tout par une gestion comptable rigoureuse mais aussi par un allègement des tâches administratives des équipes opérationnelles grâce à une dématérialisation des outils engagée depuis plusieurs mois. Enfin des dispositifs d’évaluation des actions sont également mis en place afin de réajuster le plan d’actions du CRT d’une année sur l’autre.