Fotolia 145128287 Subscription Monthly Xxl 1

Stratégie marketing

Inscrite dans le cadre de la Cop d’Avance et du schéma régional du tourisme et des loisirs, la feuille de route stratégique du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour la période 2023-2028, vise à développer une économie touristique durable tout en fédérant les acteurs du tourisme régional.

Objectif 1 : développer l’économie touristique durable

Développer les recettes et les emplois tout en préservant notre environnement et le bonheur des habitants est la finalité principale du CRT. Pour y parvenir, le CRT a engagé une réforme importante de l’observation touristique pour mieux alimenter notre stratégie. Il s’agit de savoir précisément où l’on est pour savoir où l’on va. Parallèlement, les démarches de stimulation de la demande (BtoB, BtoC et presse) engagées par le CRT visent exclusivement à accroître la notoriété des destinations et stimuler les ventes à des périodes plus creuses, pour étaler la fréquentation et optimiser les retombées. Enfin, nous allons concentrer nos efforts sur la structuration et la promotion d’une offre touristique responsable – en s’appuyant sur les marques, certifications ou labellisations existantes – le développement d’une mobilité bas carbone pour circuler sur le territoire ou encore l’encouragement d’une meilleure répartition des flux touristiques sur le territoire pour désengorger les sites touristiques les plus prisés.

Objectif 2 : fédérer les acteurs du tourisme régional

La crise de la COVID que nous avons dernièrement traversé nous a obligé à mutualiser nos moyens avec d’autres destinations de la région, Atout France et même des opérateurs de voyage privés, français et internationaux. Ensemble, nous avons bâti des plans d’actions partagés et avons réussi notre montée en compétences. Nous avons également soutenu les professionnels du tourisme en valorisant les dispositifs et accompagnements de la Région mais aussi d’autres acteurs majeurs de la relance. Cette dynamique collective sera poursuivie et étendue à l’ensemble de nos champs d’actions : observation, ingénierie, promotion.

Objectif 3 : peser au niveau national pour mieux nous faire entendre

Le Comité Régional de Tourisme est fortement impliqué auprès des grandes instances nationales pour faire remonter les préoccupations du terrain aux décideurs et institutions majeures : Atout France, ADN Tourisme, Direction Générale des Entreprises, ADEME, etc. Ce travail de lobby a notamment permis d’engager une réforme importante des logiques d’observation, de mutualiser des moyens de financement des campagnes touristiques promotionnelles ou encore de mettre en œuvre des dispositifs innovants de stimulation de l’emploi dans le secteur du tourisme. Cette relation de proximité avec l’échelon national constitue un axe fort de notre stratégie.

Fermer