La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre un taux d’occupation de 73,9% en mai 2025, une performance stable par rapport à l’an passé, tandis que le prix moyen s’élève à 200,3€ HT, en hausse de 5,8%.
Le RevPAR progresse ainsi de 4,7% atteignant 148€. Cette tendance suit celle du global France sur l’ensemble des indicateurs.
Les segments super-économique, moyen et haut de gamme conservent une fréquentation stable tandis que les segments économique, luxe et les résidences urbaines enregistrent des baisses d’environ 2 points.
Concernant le prix moyen HT, seul celui des résidences urbaines est en baisse de 5,6%, tandis que l’ensemble des segments hôteliers enregistrent des progressions. La plus significative est relevée au sein du segment luxe (+11,1%), suivi du haut de gamme (+6,9%). Le reste des augmentations est enregistré à 3% pour les segments super-économique et économique puis 2,9% pour le moyen de gamme.
Ainsi, le RevPAR est également en hausse sur l’ensemble des segments hôteliers, de +8% pour le luxe et le haut de gamme, mais en baisse pour les résidences urbaines (-8,6%).
Sur la période de janvier à mai, les résultats demeurent satisfaisants, avec une stabilité de la fréquentation et une progression de 3,3% du prix moyen, en cohérence avec les tendances observées à l’échelle nationale.
Le mois de mai a été marqué par plusieurs jours fériés tombant les jeudis de trois semaines distinctes permettant aux touristes de bénéficier de trois week-ends prolongés.
Le mois de mai est propice aux bonnes conditions météorologiques. De plus, de nombreux évènements sont organisés comme le célèbre Festival International du Film à Cannes, le Grand Prix de Monaco ainsi que tous les évènements automobiles liés.
Les départements du Vaucluse et des Alpes-Maritimes conservent une fréquentation stable tandis que les Bouches-du-Rhône et le Var enregistrent des baisses de 1,2 et 2,5 points. En revanche, en termes de prix moyens HT, le Var enregistre une stabilisation tandis que le
Vaucluse progresse de 1,3%, les Bouches-du-Rhône de 4% et les Alpes-Maritimes de 6,6%.
Du côté des grandes agglomérations, la fréquentation se maintient à Aix-en-Provence, Fréjus/Saint-Raphaël et Toulon. Marseille connaît une légère érosion (-1,1 point), alors que le Haut Vaucluse accuse une baisse marquée de 11,8 points. Avignon se démarque en étant la seule zone à connaître une amélioration du taux d’occupation (+1,7 point).
En revanche, le prix moyen HT de Toulon et Fréjus/Saint-Raphaël diminue de 6% et 2% alors qu’il progresse de 2,3% à 6% sur le reste des agglomérations.
Ainsi, en termes de RevPAR, le Haut-Vaucluse enregistre une chute de 12,7%, suivi de Toulon (-6,5%) et de Fréjus/Saint-Raphaël (-3,1%). La Communauté du Pays d’Aix et Avignon progressent de 4,5% et 4,6%. A Marseille, le RevPAR augmente de 2,1%.

