Le bilan
Léger retrait de la fréquentation des campings de la région
D’avril à septembre 2019, la fréquentation touristique des campings de la région enregistre 15,5 millions de nuitées, en retrait de -1%. Un retrait qui s’explique d’abord par une baisse de la durée de séjour (5,9 jours cette saison contre 6,2 l’année dernière. Dans le même temps, le nombre d’arrivées (2,6 millions) a progressé de +3,6%.
Forte progression des clientèles internationales et retrait de la clientèle domestique
Les nuitées françaises sont en retrait de -4,6% et les nuitées internationales en hausse de +5,2%. La part des nuitées internationales s’élève à 39% (+2 points par rapport à la saison dernière). Le trio de tête des clientèles internationales se composent des Pays-Bas (en légère baisse), de l’Allemagne (en très forte hausse +17%) et de la Belgique (en légère baisse). Ces 3 marchés représentent 73% du total des nuitées internationales. A noter, les belles progressions des nuitées des 2 pays suivants : Royaume-Uni et Suisse avec respectivement +6% et +12% de nuitées en 2019.
De meilleures performances dans les établissements haut de gamme et le locatif
Les campings 4 et 5 étoiles enregistrent une fréquentation stable qui se caractérise par l’augmentation de la clientèle internationale (+9%) et la baisse pour la clientèle française (-4,5%).
C’est le recul de fréquentation dans les établissements des autres catégories (1, 2 et 3 étoiles) en retrait de (5%) qui tire la moyenne régionale du nombre de nuitées à la baisse. La fréquentation des emplacements locatifs augmente de +2% (dont +14% pour les nuitées internationales et -2% pour les nuitées françaises) tandis que celle des emplacements nus baisse de -5%.