Baia BellaBaia Bella
©Baia Bella

L’emploi touristique salarié en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a participé aux cotés de l’INSEE à l’étude sur les emplois salariés directement liés à l’activité touristique. Elle vise à mesurer le poids du tourisme dans le PIB régional et nous fournir des indications par territoire et secteurs d’activité.

 

Publié le 20 juin 2023

La méthodologie de l’étude

Dans cette étude, l’emploi touristique fait référence à l’emploi directement généré par la présence de touristes sur un territoire. La totalité des emplois des activités dites 100 % touristiques (hébergements, office du tourisme, etc.) est comptée comme touristique. Pour les activités partiellement touristiques (cafés, restaurants, commerces, etc.), l’emploi touristique est estimé en retranchant à l’emploi total un emploi théorique lié aux résidents.
En raison de changements méthodologiques et de source, il n’est pas possible de comparer les estimations de l’emploi touristique de cette étude avec celles précédemment publiées. Pour l’emploi salarié, seul le secteur salarié marchand est pris en compte. Les salariés du secteur non marchand (administration, santé, éducation, etc.) qui représentent 26 % de l’emploi salarié de la région sont exclus. Tous les emplois salariés touristiques, qu’ils soient saisonniers ou non, sont comptabilisés.
Les non-salariés sont comptabilisés au 31 décembre 2019.

Les principaux enseignements de l’étude

124 emplois touristiques salariés liés à la présence de touristes

En 2019, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 124 000 emplois salariés sont directement liés à la présence de touristes, soit 8,9 % de l’emploi salarié marchand. La région occupe ainsi le deuxième rang des régions métropolitaines, derrière la Corse, pour la part d’emploi touristique et le troisième rang pour ce nombre d’emplois, après l’Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes.

L’emploi touristique est maximal, 170 000, lors des mois de juillet et août, sauf dans les Hautes-Alpes qui connaissent leur principal pic d’emploi touristique en hiver.

Les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont les premiers employeurs, représentant un emploi touristique sur deux. L’emploi des remontées mécaniques est surreprésenté dans la zone d’emploi de Briançon, le thermalisme dans celle de Manosque et la culture dans celle d’Avignon.

Les emplois salariés touristiques sont mieux rémunérés en Provence-Alpes-Côte d’Azur que dans les autres régions de France de province.

Ainsi que 29 000 non-salariés

L’accueil des touristes occupe également 29 000 non-salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 11 000 sont gérants majoritaires de société, 6 800 entrepreneurs individuels et 11 200 micro-entrepreneurs. Ils travaillent principalement dans les secteurs d’activité de la restauration et des cafés (5 400), du commerce non alimentaire (5 400), dans le sport et les loisirs (3 900) ainsi que dans l’hébergement (3 000).
La part des emplois touristiques parmi les non-salariés (8,7 %) est proche de celle des salariés (8,9 %). La région se classe également deuxième derrière la Corse (13,1 %).

Téléchargements

Fermer