© Jonathan Viey The Explorers

Les prochains grands rendez‑vous sportifs

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre tous les terrains où se dépasser, dans des paysages grandioses et ensoleillés. Trailers, randonneurs, varappeurs hésitent entre les sommets de 3 000 m aux dénivelés vertigineux ou les chemins en balcon du littoral. Berceau de la plongée, la Méditerranée prête ses vagues aux skippers et rivières et lacs de l’arrière-pays accueillent les amateurs d’eaux vives. Du golf au ski en passant par la… pétanque, le calendrier sportif est bien rempli.

Publié le 22 juin 2021

Cyclisme

Cette double épreuve est une première dans l’histoire du Tour. Pour leur 11ème étape, le 7 juillet, les grimpeurs du Tour de France s’attaqueront deux fois au mont Ventoux, par Sault puis par Bédoin. Un hommage à la force des mollets au Géant de Provence récemment classé Parc Naturel Régional. Tous les amoureux de la petite reine pourront imiter Julian Alaphilippe ou Romain Bardet sur les cols des Hautes-Alpes, l’Izoard, le Galibier ou le col d’Allos réservés aux cyclistes certains jours de juillet-août. Le 5 septembre, les coureurs VTT de « La Transvalléenne » explorent l’arrière-pays grassois, de Gréolières les Neiges à La Colle-sur-Loup. Salon autant que manifestation sportive, pendant cinq jours en octobre, la Roc d’Azur engage 20 000 participants à la découverte des massifs des Maures et de l’Esterel. Gravel bienvenu. Les 35 épreuves comprennent aussi triathlon et enduro.

Trail : entre colline et montagne

Eco-responsable et exigeant, le trail raffole des dénivelés avec vue. Le plus couru des sports de nature trouve donc en Provence-Alpes-Côte d’Azur son terrain de prédilection. Le Trail des Mélèzes entre Haut-Verdon et Mercantour survole les fortifications de Colmars-les-Alpes. Un moment fort : la course des enfants. Comme l’Ubaye Trail Salomon ou le Serre Che Trail, ce parcours perché fait partie du Challenge des Trails de Provence, riche d’une trentaine de manifestations. L’automne également se prête aux sensations fortes. Grâce au GRV ou Grand Raid Ventoux, on fait le plein d’oxygène et de nature dans les grandioses monts de Vaucluse et dentelles de Montmirail. Au programme : 100, 50 ou 27 kms, en solo ou en équipe. La première édition du Grand Trail de Serre-Ponçon propose une course en balcon autour du plus grand lac artificiel d’Europe. Un défi : le solo de 86 kms du mont Guillaume à Embrun. Fin octobre, 1 200 coureurs du monde entier s’affrontent dans l’Estérel au départ de Mandelieu-La-Napoule. Le Trail des Balcons d’Azur est la seule date française du XTERRA Trail Marathon Series.

Au fil de l’eau

Longeant la mère des mers, la Méditerranée, parsemée de lacs et nervurée de rivières, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un réservoir d’eaux vives, douces ou salées. Le Championnat du Monde de Raft et Handiraft dévale pour sa première édition, du 28 juin au 3 juillet, le stade d’eaux vives de L’Argentière-la-Bessée. Soit 35 kilomètres de Durance enrochée, au pied des Ecrins. Pour les Voiles d’Antibes, une soixantaine de vieux gréements déploient leurs milliers de mètres carrés de voilure avant de s’amarrer sous le Château pour quatre jours de fête. L’événement rivalise avec les Régates Royales de Cannes sur l’agenda du yachting international. La plage de Sainte-Maxime reçoit la Jet Cup, ses jets vrombissants et ses démonstrations de freestyle. Les 30 et 31 octobre, les catamarans de tous les records accostent à Saint-Tropez pour disputer l’étape française du Sail GP,  5ème Championnat International de Voile en équipage.

A toute vitesse

L’Alpes Aventure Motofestival se pose en Ubaye au pied du col de la Bonette – Restefond. Essais, avant-premières, shows de constructeurs, école de pilotage et festival du film d’aventure à moto, rassemblent les passionnés de moto trail, avant d’explorer en liberté les plus hautes routes d’Europe, celles des Alpes du Sud. Pour clôturer le Championnat du Monde FIM d’Endurance, le mythique Bol d’Or retrouve les 17 et 19 septembre le circuit Paul Ricard Castellet dans le Var. Ambiance assurée pour cette compétition mythique, également nommée 24h Moto. Du 6 au 9 octobre, la 56ème édition du Rallye Antibes Côte d’Azur emprunte des routes oubliées comme celle du col de la Couillole. Enfin, les 2 et 3 octobre, le spectacle sera dans l’air. L’aérodrome de Gap-Tallard dans les Alpes du Sud accueille la seconde édition de son Meeting Aérien : exposition d’aéronefs, baptêmes de l’air, essais de simulateurs de vol … Écarquillez vos yeux pour deux démonstrations très attendues, celles de la Patrouille de France et du Champion du Monde de Voltige.

Nos suggestions