© Seray.T

S’engager pour un tourisme durable et responsable

RDV du CRT n°5

Le changement climatique est une réalité et l’impact des activités anthropiques sur son accélération ne peut plus être ignoré. Plusieurs études récentes montrent l’impact du tourisme sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) : la part du secteur dans les émissions globales de GES est estimée à 10% à l’échelle planétaire. La crise que nous traversons doit nous permettre de trouver des solutions concrètes pour réduire cet impact. Du transport – qui représente la moitié de l’impact carbone du tourisme – à l’hébergement, en passant par la restauration ou les activités proposées, différents leviers d’actions sont possibles pour agir. Quelles actions concrètes mener pour contribuer au développement durable de son activité ? Comment communiquer cet engagement à ses clients potentiels pour les attirer ?

Dates et lieux

Prévus initialement les 16, 17 et 18 novembre, ces rendez-vous du CRT sont reportés à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Pour information, le 30 novembre prochain se tiendra le Forum régional de l’écotourisme à la Fruitière numérique à Lourmarin dans le Parc naturel régional du Luberon. Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne.

En partenariat avec les Agences de Développement des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, Côte d’Azur France et les Chambres de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence, de Nice Côte d’Azur et du Var.

Intervenant

Florian Billaud

Florian a plus de 10 années d’expérience dans le management d’hébergements touristiques notamment au sein d’un opérateur national du tourisme social. Très sensible aux enjeux du développement durable et de l’éducation à l’environnement, il a œuvré à penser globalement l’activité touristique  comme un outil d’éducation au territoire. Aujourd’hui, Florian accompagne les organisations touristiques à opérer cette transition dans une démarche globale et opérationnelle : pourquoi et comment impulser une dynamique de réflexion en interne sur la durabilité de nos activités ? Comment impliquer des parties prenantes de mon projet pour acter cet engagement ? Autant de questions auxquelles Florian répondra dans l’objectif de contribuer à la prise de décision technique et à l’engagement opérationnel vers un tourisme plus durable.

Contact

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner