Image Conjoncture 2022Image Conjoncture 2022
©Image Conjoncture 2022
Enquête de conjoncture ‑ Bilan de la saison d'été 2022septembre 2022

Enquête de conjoncture – Bilan de la saison d’été 2022

Vous trouverez dans ce document les résultats de notre enquête de conjoncture auprès des professionnels de la région en démarrage de saison puis en fin de saison pour dresser un bilan de la saison d’été 2022

Baromètre de conjoncture auprès des professionnels : Enquête réalisée du 13 au 17 juin puis du 16 au 23 août auprès de 640 professionnels

Le premier bilan estival 2022 (de mai à fin août) est très positif dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet été, le désir de vacances l’a emporté sur tout le reste : problème de pouvoir d’achat, flambée des prix du carburant et inflation, canicule, sécheresse…
Les Français ont su adapter leurs évolutions budgétaires, ce qui a permis à l’ensemble des secteurs de tirer leur épingle du jeu. Nous renouons aussi avec les niveaux de 2019 grâce à un net retour de la
clientèle internationale, qui compense le léger ralentissement de la clientèle française, après un été 2021 record pour les français qui étaient limités dans leurs voyages internationaux.. 86 % des professionnels interrogés par le CRT estiment que la fréquentation sur l’ensemble de la saison estivale a été « bonne ou très bonne ». Pour le mois de septembre, 79 % des professionnels interrogés s’estiment confiants quant à la fréquentation attendue.

En bilan de saison : 
– Pour 86% des professionnels interrogés, la fréquentation pour l’ensemble de la période estivale a été « bonne » (dont 31% « très bonne » et 55% « assez bonne »).
– Le taux moyen d’occupation est de 81% tous types d’hébergements confondus
– Parmi les principaux facteurs de satisfaction, les professionnels du secteur mettent en avant la bonne météo (53%), l’attractivité touristique (51%) et la fidélité de la clientèle (44%).
– Les principaux motifs d’insatisfaction pour cette période font état de la baisse du pouvoir d’achat (44%) ou encore de la météo sécheresse/canicule (40%).
– 56% des professionnels considèrent que la fréquentation de cet été est en hausse par rapport à 2020 et 43% par rapport à 2021.

Un net retour de la clientèle internationale
– 46% des professionnels considèrent que la fréquentation de la clientèle européenne est en hausse par rapport à 2021. La clientèle internationale représente en moyenne 36% du taux de fréquentation des établissements interrogés.
– Les nationalités les plus présentes sont les Belges (30%), les Allemands (24%) et les Néerlandais (13%).

Des prévisions optimistes pour la fin de saison
– Pour le mois de septembre, 79% des professionnels interrogés s’estiment confiants quant à la fréquentation attendue.
– Ils sont 62% à penser que la fréquentation de leur établissement en septembre 2022 sera supérieure à celle enregistrée en septembre 2021.
– Le taux de réservation estimée pour le mois de septembre est de 56% tous types d’hébergement.
– Enfin pour les prévisions de fin d’année (octobre, novembre, décembre) les professionnels sont 88% à s’estimer confiants quant à la fréquentation de leur établissement.

 

 

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner