SnokerlingSnokerling
©Snokerling
Intentions de départs en vacances :

La région Sud plébiscitée par les Français cet été !

Vous trouverez dans cet article, l’analyse des intentions des Français pour leurs vacances de l’été 2022.
Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associé à Atout France, ADN Tourisme et les autres CRT pour mener une enquête concernant les projets de vacances des Français cet été.

Publié le 7 juillet 2022

7 Français sur 10 partiront en vacances cet été !

Après deux années fortement perturbées par la pandémie et un certain nombre de restrictions de déplacements, le taux de départ en vacances est en hausse de 10 points par rapport à l’été 2021 avec 71% des Français ayant prévu de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre.
Ils sont 56% à prévoir un séjour en août, 49% en juillet et un certain nombre ont aussi prévu un séjour en avant et arrière saison puisque 19% partiront en juin et 36% en septembre.

Pour 69% des Français, le contexte économique avec l’inflation et l’augmentation des prix du carburant aura un impact sur leurs vacances.
Cependant, par rapport à l’avant pandémie, 73% auront un budget au moins équivalent cet été (ils sont même 16% à prévoir un budget supérieur) et 27% à avoir un budget inférieur.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dans le top 3 des régions plébiscitées par les Français (avec Occitanie et Nouvelle-Aquitaine)  pour leur séjour principal avec 14% d’intentions.

Un littoral, toujours aussi attractif !

Plus de la moitié des Français ayant prévu de venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur séjourneront sur le littoral (56%). Ils sont ensuite 18% à préférer la campagne, 13% la montagne, 10% la ville et enfin 3% l’itinérance.

Principaux modes d’hébergements choisis pour un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Location : 26%
Chez de la famille : 22%
Camping : 20%
Hôtel : 16%

Malgré l’augmentation du prix du carburant, la voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français pour se rendre dans la région avec 78%.
12% choisiront le train et 5% arriveront par l’un des aéroports régionaux.

1 habitant de la région sur 5 a prévu son séjour principal de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le taux de départ en vacances des habitants de la région pour cet été est équivalent à celui du niveau national (72%).

Parmi les partants, 20% ont décidé de programmer leur principal séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont 38% à choisir le Var, 20% les Alpes-Maritimes, 13% les Alpes-de-Haute-Provence, 11% les Hautes-Alpes, 10% le Vaucluse et seulement 8% les Bouches-du-Rhône (premier bassin d’émission de touristes de la région).

De plus, la moitié des habitants a prévu d’accueillir de la famille ou des amis entre juin et septembre (49%) confirmant le rôle des habitants dans l’attractivité touristique régionale.

Source
Baromètre Atout France et ADN Tourisme avec les 13 CRT
Intentions de séjours des Français pour cet été 2022

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner