SnokerlingSnokerling
©Snokerling
Intentions de départs en vacances :

La région Sud plébiscitée par les Français cet été !

Vous trouverez dans cet article, l’analyse des intentions des Français pour leurs vacances de l’été 2022.
Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associé à Atout France, ADN Tourisme et les autres CRT pour mener une enquête concernant les projets de vacances des Français cet été.

Publié le 7 juillet 2022

7 Français sur 10 partiront en vacances cet été !

Après deux années fortement perturbées par la pandémie et un certain nombre de restrictions de déplacements, le taux de départ en vacances est en hausse de 10 points par rapport à l’été 2021avec 71% des Français ayant prévu de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre.
Ils sont 56% à prévoir un séjour en août, 49% en juillet et un certain nombre ont aussi prévu un séjour en avant et arrière saison puisque 19% partiront en juin et 36% en septembre.

Pour 69% des Français, le contexte économique avec l’inflation et l’augmentation des prix du carburant aura un impact sur leurs vacances.
Cependant, par rapport à l’avant pandémie, 73% auront un budget au moins équivalent cet été (ils sont même 16% à prévoir un budget supérieur) et 27% à avoir un budget inférieur.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dans le top 3 des régions plébiscitées par les Français (avec Occitanie et Nouvelle-Aquitaine)  pour leur séjour principal avec 14% d’intentions.

Un littoral, toujours aussi attractif !

Plus de la moitié des Français ayant prévu de venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur séjourneront sur le littoral (56%). Ils sont ensuite 18% à préférer la campagne, 13% la montagne, 10% la ville et enfin 3% l’itinérance.

Principaux modes d’hébergements choisis pour un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Location : 26%
Chez de la famille : 22%
Camping : 20%
Hôtel : 16%

Malgré l’augmentation du prix du carburant, la voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français pour se rendre dans la région avec 78%.
12% choisiront le train et 5% arriveront par l’un des aéroports régionaux.

1 habitant de la région sur 5 a prévu son séjour principal de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le taux de départ en vacances des habitants de la région pour cet été est équivalent à celui du niveau national (72%).

Parmi les partants, 20% ont décidé de programmer leur principal séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont 38% à choisir le Var, 20% les Alpes-Maritimes, 13% les Alpes-de-Haute-Provence, 11% les Hautes-Alpes, 10% le Vaucluse et seulement 8% les Bouches-du-Rhône (premier bassin d’émission de touristes de la région).

De plus, la moitié des habitants a prévu d’accueillir de la famille ou des amis entre juin et septembre (49%) confirmant le rôle des habitants dans l’attractivité touristique régionale.

Source
Baromètre Atout France et ADN Tourisme avec les 13 CRT
Intentions de séjours des Français pour cet été 2022

Fermer