Visuels 1920x1080Visuels 1920x1080
©Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°27 ‑ bilan estival 2022

Vous trouverez dans ce document le bilan de fréquentation touristique estivale 2022

Analyse de la fréquentation estivale :

Près de 9 professionnels touristiques de la région sur 10 considèrent que la fréquentation estivale a été bonne. C’est dans les hébergements (campings et hôtellerie en tête) que la satisfaction est la plus forte.

Les nuitées françaises sont dans l’ensemble en légère baisse cet été par rapport à l’année dernière, en lien avec une plus forte mobilité internationale. Mais cette baisse est compensée par le très fort rebond des clientèles internationales (en particulier des Américains et Britanniques).

Dans l’hôtellerie urbaine, le taux d’occupation sur la période juillet-août s’établit à 83%, en très légère hausse par rapport à l’année dernière (+1 point) et équivalent à celui de 2019.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre les meilleures performances sur les chiffres d’affaires au niveau national (+31% vs 2019).

En juillet, les nuitées françaises sont en légère baisse mais la très forte progression des nuitées internationales compensent nettement cette baisse.

Dans l’hôtellerie de plein air, la fréquentation est équivalente à celle de l’année dernière sur l’été mais progresse de +12% sur l’ensemble de la saison.
On note des disparités selon les catégories : progression pour les 4 et 5 étoiles et baisse de la fréquentation pour les 2 et 3 étoiles mais également selon les espaces : progression sur le littoral et baisse sur la montagne.

Dans les locations saisonnières, comme depuis le début d’année, la demande en hébergement continue de fortement progresser avec +27% en juillet 2022 vs 2021.
La France fait partie des pays européens les plus dynamiques sur l’été alors que les principales destinations concurrentes sont encore à un niveau inférieur à 2019.

Les arrivées aériennes internationales enregistrent encore un retrait de -26% sur l’été avec néanmoins une forte dynamique du marché nord-américain.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner