Analyse fréquentation à mi-octobre :
- La fréquentation des touristes français est en baisse de 8% sur la période étudiée par rapport à l’année dernière.
Une baisse entamée depuis l’été qui se poursuit même si en octobre, sur les premiers jours, la fréquentation est stable. Dans l’attente de voir dans les prochains jours l’impact des perturbations (pénurie d’essence et grève des transports).
Cependant, le fort rebond de la fréquentation internationale (+46%) compense la baisse de la fréquentation domestique. - Dans l’hôtellerie urbaine, en septembre 2022, le taux d’occupation est quasi-équivalent à celui de 2019 et progresse sensiblement par rapport à l’année dernière (+7 points).
A date, le taux d’occupation du mois d’octobre est encore en forte hausse par rapport à l’année dernière (+8 points) mais l’écart avec 2019 se creuse un peu plus (-4 points).
Cependant, la progression des prix permet de supplanter les performances de 2019 pour les chiffres d’affaires. - Dans l’hôtellerie de plein air, après un été 2022 stable par rapport à l’année dernière, le mois de septembre poursuit sur cette dynamique.
Les nuitées françaises sont en baisse de 18% néanmoins compensées par le fort rebond de l’international (+30%).
À date, les réservations pour le mois d’octobre sont en hausse de +13% même si les volumes restent très faibles. - Dans les locations saisonnières, les fortes progressions observées depuis le début de l’année ralentissent en septembre 2022 vs 2019 (+12%) mais les dynamiques restent cependant très au-dessus des niveaux de l’année dernière.
La France fait partie des pays européens les plus dynamiques sur l’été alors que les principales destinations concurrentes sont encore à un niveau inférieur à 2019. - Les arrivées aériennes internationales enregistrent encore un retrait de 30% en septembre 2022 vs 2019 mais sont cependant en rebond de +42% par rapport à l’année dernière.