Bilan des vacances d’hiver
- La fréquentation touristique est quasiment identique à celle de l’année dernière (-1%). Les touristes français ont été légèrement moins nombreux que l’année dernière (-7%) mais le rebond observé sur les clientèles internationales (+13%) permet de compenser cette baisse.
- Dans l’hôtellerie régionale, le taux d’occupation lors de ces vacances a été de 54%, équivalent à celui de l’année dernière. La progression des prix (+12%) permet de réaliser des chiffres d’affaires en hausse dans les mêmes proportions.
Les taux d’occupation des hôtels des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont en hausse par rapport à l’année dernière. Ils sont stables dans les Alpes-Maritimes et en baisse dans le Var. - Dans les Alpes du Sud, le taux d’occupation des hébergements marchands s’est établi à 69% (en baisse de 4 points par rapport à l’année dernière). Cette baisse est à mettre en lien avec le calendrier scolaire défavorable cette année (uniquement la zone A, la première semaine alors que l’année dernière, la zone A était à chaque fois à cheval avec d’abord la zone B puis la zone C).
Les deux semaines centrales correspondant aux vacances de la zone B (académie Aix-Marseille) enregistrent un taux d’occupation de 83% en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière ; cela correspond au pic de la saison 2022-2023.