Visuels 1920x1080Visuels 1920x1080
©Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°36 - premier bilan de la fréquentation 2023

Vous trouverez dans ce document la mesure de la fréquentation de l’année 2023 (arrêtée à fin novembre)

Premier bilan de la fréquentation touristique de l’année 2023

 

  • Sur la période de janvier à novembre, la fréquentation touristique de la région est en légère hausse de +1% par rapport à l’année dernière
  • La fréquentation des touristes français est en baisse de -5% par rapport à l’année dernière. Le cœur d’été (juillet+août) est en baisse de -5% après un premier trimestre avec une baisse plus significative (-9%). Sur la période de la Coupe du Monde de Rugby, les nuitées françaises sont en légère baisse de -4% (mais en progression sur l’extra-régional).
  • La fréquentation des touristes internationaux progresse de +11% par rapport à l’année dernière.
    Le cœur d’été (juillet+août) reste moins dynamique (+5%) après un premier trimestre en très fort rebond (+20%), un second trimestre en rebond de +12% et une dynamique très forte sur la période de la Coupe du Monde de Rugby (+20%).
  • Si on regarde l’ensemble des hébergements marchands, la fréquentation est en progression de +7% sur l’ensemble de l’année. Tirée par la très forte progression dans le locatif (+17%). Dans les hébergements traditionnels, la fréquentation hôtelière est en légère hausse (+2%) tout comme l’hôtellerie de plein air (+1%) alors qu’on observe une nette baisse dans les résidences, villages vacances et auberges de jeunesse (-9%), très dépendants de la clientèle française, en baisse cette année.
Fermer