Fréquentation des vacances de printemps
Depuis le début de l’année, la fréquentation touristique est en progression de +5%. Cependant, sur la période des vacances de printemps, la fréquentation touristique globale (marchand+ non marchand) est en baisse par rapport à l’année dernière, aussi bien pour les Français que les internationaux. Cette baisse s’explique en partie par le positionnement du week-end de Pâques fin mars cette année contre début avril, l’année dernière. Cependant dans l’hôtellerie, le taux d’occupation est équivalent à 68% et les nuitées réservées sont en progression dans le locatif (+4%) et dans l’hôtellerie de plein air (+7%).
Fréquentation du mois de mai
Au mois de mai, les deux jours fériés positionnés à la suite (8 et 9) ont permis d’avoir une fréquentation touristique globale de la région en nette progression de +11%. Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation provisoire du mois de mai est en progression de +3 points à 74% avec une pointe à 88% lors du week-end de l’Ascension. Dans le locatif et l’hôtellerie de plein air, on enregistre aussi de très nettes progressions.
A noter l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai avec plus de 164 000 personnes sur le Vieux-Port au moment de l’arrivée du Belem.
Perspective de l’été
Dans la plupart des modes d’hébergements suivis, les réservations sont soit stables soit en légère avance pour le mois de juin alors que les réservations de l’été sont bien plus dynamiques et surtout en août (notamment dans l’hôtellerie de plein air).