Un début de saison meilleur qu’en 2020 mais qui reste inférieur à 2019
La fréquentation en mai a été clairement meilleure qu’en 2020 (76% des répondants) et a repris dès la levée des restrictions de déplacement (au 3 mai). Toutefois le niveau reste inférieur à 2019, année plus « classique » (80% des répondants) : rappelons qu’en 2020 la fréquentation n’avait pas été très bonne car les restrictions liées à la crises sanitaires étaient fortes (début du déconfinement le 11 mai et levée de la limitation à 100km le 2 juin). Elle a vraiment démarré lors du pont de l’Ascension où elle a connu un pic fort, malgré une météo peu clémente sur la plupart des territoires. Elle a également été très bonne lors du weekend de la Pentecôte.
En juin, 82% des territoires annoncent des tendances supérieures (47%) ou égales (35%) à juin 2020, mais le niveau semble rester en deçà de 2019 au moment de cette synthèse. On notera que juin 2021 ne comporte aucun jour férié alors que le lundi de Pentecôte tombait en juin en 2019 et en 2020.
La fréquentation a été essentiellement portée par les clientèles française et locale. La clientèle étrangère reste très peu présente, même si certaines destinations frontalières ont noté le retour d’étrangers de proximité et que certaines constatent un retour progressif des marchés européens. La clientèle de groupe fait toujours défaut.
Côté hébergement, le locatif a encore une fois très bien tiré son épingle du jeu, suivi par le camping. Les activités sportives et de loisirs ont eu une bonne fréquentation, notamment soutenue par les locaux, et la reprise se fait progressivement sentir sur les activités culturelles.
On note, plus qu’à l’accoutumée, une tendance à la réservation de dernière minute (jusqu’à J-3). Certains territoires soulignent des clients plus exigeants à la recherche d’activités de plein air et de « tourisme vert ». Si certains observent la tendance à être moins regardant sur les dépenses (envie de se faire plaisir), d’autres notent la recherche de promotions et de conditions d’annulations souples.
Les perspectives pour l’été sont encourageantes, notamment pour juillet ou certains territoires observent des réservations plus tôt dans le mois, mais la prudence reste de mise : avec des incertitudes concernant la fréquentation des étrangers et les réservations de dernière minute. Beaucoup de professionnels ont encore du mal à se projeter.