Circuitpaulricard Lecastellet Tseray 1
©ALL RIGHTS RESERVED

Grand Prix de France de Formule 1

Du 22 au 24 juillet, une fièvre sportive et festive va s’emparer de la Provence au très renommé Circuit Paul Ricard du Castellet. Un spot idéal pour découvrir, entre deux séances d’essais, les charmes de la Provence.

Le Castellet

Un spot au cœur de la Provence

C’est dans ce village typiquement provençal, niché entre Marseille et Toulon, que se déroulera la 62e édition du Grand Prix de France. Profitez de votre séjour pour vous immerger dans cette Provence charmeuse, qui a l’art de surprendre. Grimpez au sommet des massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban pour jouir d’une vue à 360 degrés sur la Provence. Dégustez un verre de rosé ou de Pastis dans les charmants petits ports de La Ciotat et de Cassis, reliés par la splendide route des Crêtes bordée de vignobles. Le littoral regorge d’autres spots enchanteurs, à l’instar de Bandol, également connu pour ses vins savoureux. Avant le top départ du Grand Prix de France, le 22 juillet, vous pourrez aussi profiter d’une balade en Provence Verte, ou d’une halte sur le green du Golf Dolce Fregate de Saint-Cyr-sur-Mer. Et après l’agitation de la course, pourquoi ne pas opter pour une pause nature au cœur des grandioses gorges du Verdon ?

Le Circuit Paul Ricard

Une référence

Après les charmes de la Provence, place à la ferveur sportive ! C’est donc dans ce cadre hors-pair, entre mer et montagne, que se mesureront les 20 meilleurs pilotes mondiaux de F1. En 2022, il y a eu beaucoup de changements dans les règles. Les plus mordus d’entre vous assisteront à l’affrontement entre  le nouveau champion du monde Max Verstappen et Charles Leclerc qui se disputent la tête du championnat en ce début de saison. Mais le britannique Lewis Hamilton (Mercedes), sextuple champion et son nouveau coéquipier Georges Russell seront en embuscade pour disputer la plus haute marche du podium.

Lignes droites, courbes

Et adrénaline

Rénové depuis les années 2000, son tracé de 5,8 kilomètres est l’un des plus long proposé au calendrier et vous rappelle sans cesse à la Provence. Vous pourrez scrutez les performances de Pierre Gasly (Scuderia AlphaTauri), étoile montante de la F1 française dans la « ligne droite du Mistral », du nom de ce vent typique de la Méditerranée bien connu des locaux. Ou encore celles de Esteban Ocon (Alpine Renaud) depuis le « virage de la Sainte-Baume » (encore elle !), la « courbe de Signes » ou la « double droite du Beausset » – du nom de villages alentours. Depuis les tribunes, les aficionados se régaleront donc devant une course spectaculaire ponctuée de vertigineuses montées d’adrénaline.

Comment venir ?

(L’esprit tranquille…)

Pour rejoindre Le Castellet et assister au Grand Prix de France, empruntez un vol à destination de Marseille, Toulon ou Nice. En train, direction les gares TGV de Marseille et Aix-en-Provence. Des navettes vous accueilleront à votre arrivée. Cette année, une voie d’accès est dédiée au covoiturage, la part-belle est faite aux deux roues et des parkings relais seront mis en place pour fluidifier le trafic. Bref, tout est prévu pour que Le Grand Prix de France soit un grand moment sportif et festif…. « Stay tuned » !

Fermer