Grand Prix de France de Formule 1

Pour la deuxième année consécutive, une fièvre sportive et festive va s’emparer de la Provence au très renommé Circuit Paul Ricard du Castellet. Un spot idéal pour découvrir, entre deux séances d’essais, les charmes de la Provence.

Le Castellet

Un spot au cœur de la Provence

C’est dans ce village typiquement provençal, niché entre Marseille et Toulon, que se déroulera la 60e édition du Grand Prix de France. Profitez de votre séjour pour vous immerger dans cette Provence charmeuse, qui a l’art de surprendre. Grimpez au sommet des massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban pour jouir d’une vue à 360 degrés sur la Provence. Dégustez un verre de rosé ou de Pastis dans les charmants petits ports de La Ciotat et de Cassis, reliés par la splendide route des Crêtes bordée de vignobles. Le littoral regorge d’autres spots enchanteurs, à l’instar de Bandol, également connu pour ses vins savoureux. Avant le top départ du Grand Prix de France donné dimanche 23 juin à 15h10, vous pourrez aussi profiter d’une balade en Provence Verte, ou d’une halte sur le green du Golf Dolce Fregate de Saint-Cyr-sur-Mer. Et après l’agitation de la course, pourquoi ne pas opter pour une pause nature au cœur des grandioses gorges du Verdon ?

Le Circuit Paul Ricard

Une référence

Après les charmes de la Provence, place à la ferveur sportive ! C’est donc dans ce cadre hors-pair, entre mer et montagne, que se mesureront les 20 meilleurs pilotes mondiaux de F1 et les plus mordus d’entre vous assisteront au duel entre le britannique Lewis Hamilton (Mercedes), quintuple champion du monde en titre, et son rival allemand Sébastian Vettel (Ferrari). Cette 60ème édition vous promet une expérience mémorable, puisqu’elle se déroulera sur le mythique Circuit Paul Ricard. Lors de son inauguration, en 1970, le Circuit Paul Ricard était déjà une référence, en termes de tracé comme de sécurité. Le Grand Prix de France y a d’ailleurs été organisé dès l’année suivante.

Lignes droites, courbes

Et adrénaline

Rénové depuis les années 2000, son tracé de 5,8 kilomètres est l’un des plus long proposé au calendrier et vous rappelle sans cesse à la Provence. Vous pourrez scrutez les performances de Pierre Gasly (Red Bull Racing), étoile montante de la F1 française dans la « ligne droite du Mistral », du nom de ce vent typique de la Méditerranée bien connu des locaux. Ou encore celles de Romain Grosjean (Haas) depuis le « virage de la Sainte-Baume » (encore elle !), la « courbe de Signes » ou la « double droite du Beausset » – du nom de villages alentours. Depuis les tribunes, les aficionados se régaleront donc devant une course spectaculaire ponctuée de vertigineuses montées d’adrénaline.

Comment venir ?

(L’esprit tranquille…)

Pour rejoindre Le Castellet et assister au Grand Prix de France, empruntez un vol à destination de Marseille, Toulon ou Nice. En train, direction les gares TGV de Marseille et Aix-en-Provence. Des navettes vous accueilleront à votre arrivée. Cette année, une voie d’accès est dédiée au covoiturage, la part-belle est faite aux deux roues et des parkings relais seront mis en place pour fluidifier le trafic. Bref, tout est prévu pour que Le Grand Prix de France soit un grand moment sportif et festif. Des animations et un concert de clôture sont au programme… « Stay tuned » !