Le contraste des roches blanches des îles du Frioul avec le bleu de la merLes îles du Frioul à Marseille dans les Bouuches-du-Rhône
©Les îles du Frioul à Marseille dans les Bouuches-du-Rhône|Région Provence Alpes Côte d'Azur

Le Sud d’îles en îles

À travers un circuit en cinq escales, partez explorer les îles du littoral Provence Alpes Côte d’Azur, entre nature préservée, criques et patrimoine remarquable. Un itinéraire à découvrir depuis la mer, à bord d’un voilier, ou depuis la terre, via les ports du littoral.

Circuit5 étapes

Îles visitées
Les îles du Frioul
L’île des Embiez
La presqu’île de Saint-Mandrier
La presqu’île de Giens et les îles d’Hyères
Les îles de Lérins

Etape 1Les îles du Frioul

Face à Marseille, les îles du Frioul offrent une échappée sauvage à moins d’une heure de bateau. Au départ du Vieux-Port, les navettes Lebateau vous emmènent vers les deux grandes îles principales de cet archipel : Ratonneau et Pomègues. La traversée, déjà superbe, passe par le château d’If, rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo. Une fois à quai, place à la baignade et direction les plages de Morgiret et Saint-Estève. L’ambiance y est unique et minérale, avec une vue panoramique sur le littoral marseillais d’un côté et la Côte Bleue de l’autre. Sur Ratonneau, ne manquez pas la Maison des îles et du littoral, anciennement Villa Marine, qui offre une esplanade panoramique agrémentée d’une mine d’informations sur la biodiversité, les paysages et le patrimoine culturel de l’archipel. Pour les amateurs de snorkeling, le sentier sous-marin de Saint-Estève, situé au niveau de la plage du même nom, vous guide la tête sous l’eau à la découverte de la faune et de la flore sous-marines locales. Accessible aussi bien depuis la mer en voilier qu’en navette, le Frioul est une première étape tout en douceur mêlant simplicité, nature et farniente. Pour profiter au mieux de cet archipel en cœur du Parc national des Calanques, consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter sur le site du Parc national.

Etape 2L'île des Embiez

À seulement 12 minutes de traversée depuis l’embarcadère du Brusc, à Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est un havre de paix qui invite à l’exploration, à pied ou à vélo. Avec sa faune et sa flore préservées, l’île est classée Natura 2000 et éco-labellisée Pavillon Bleu. Le sentier littoral dévoile des panoramas splendides sur le large et de jolies criques. En mer, partez en canoë-kayak ou en bateau pour découvrir l’île sous un autre angle. Vous avez un petit creux ? Entre deux balades, faites une pause dans l’un des restaurants du port des Embiez, sachant que certaines réservations permettent d’obtenir la traversée gratuite. Pour digérer tranquillement, prenez le temps de flâner dans les boutiques, de découvrir le domaine viticole de l’île ou de visiter l’Institut océanographique Paul Ricard, où vous pourrez participer à des activités pédagogiques sur la biodiversité marine. Ici, chaque recoin de l’île semble inciter à ralentir, observer, respirer. Les Embiez sont une invitation à vivre une Méditerranée douce, durable et authentique.

Etape 3La presqu’île de Saint-Mandrier

Facilement accessible en navette maritime depuis Toulon, La Seyne-sur-Mer ou les Sablettes, la presqu’île de Saint-Mandrier offre un décor tranquille et verdoyant. Le sentier du littoral permet de belles balades à travers les pinèdes, ponctuées de criques idéales pour un bain de mer ou une pause contemplative. Il permet également de rejoindre le domaine de l’Ermitage, près de la plage de la Coudoulière, une ancienne propriété agricole témoignant du passé rural du littoral reconvertie en lieu culturel qui mêle agriculture durable, mémoire maritime et actions culturelles. Côté nord de la presqu’île, face à la rade de Toulon, se trouve le petit port de plaisance de Saint-Mandrier où s’alignent les pointus à l’abri du vent. Depuis la mer, les amoureux du patrimoine pourront admirer le Fort Balaguier, la Tour Royale, le monument national érigé en hommage aux sous-mariniers et le Fort Saint-Louis ou bien prendre le temps de les visiter en y accédant depuis la terre. Et pour les amateurs de produits du terroir, la baie du Lazaret est réputée pour ses producteurs conchylicoles et piscicoles, à découvrir lors d’un marché local ou d’une dégustation en bord de mer.

Etape 4La presqu’île de Giens et les îles d'Hyères

Reliée à Hyères par un double tombolo qui enserre le Salin des Pesquiers, la presqu’île de Giens se rejoint facilement en bus depuis Hyères. En chemin, arrêtez-vous au site archéologique d’Olbia, témoin des civilisations antiques, et parcourez à pied ou à vélo la voie douce de découverte qui longe le Salin des Pesquiers, paradis des oiseaux migrateurs. Le bus vous emmène tout au sud de la presqu’île où se trouve le fort du Pradeau, qui abrite une exposition permanente autour des richesses naturelles et culturelles locales, et le sentier sous-marin de la Tour Fondue, pour aller explorer par vous-même la beauté de la biodiversité sous-marine du littoral. Ici, depuis le port de la tour Fondue, ou depuis les différents ports du continent (Hyères, Toulon, Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures…) embarquez à bord d’une navette maritime ou mettez les voiles à destination de l’île de Porquerolles, joyau du Parc national de Port-Cros et site du projet européen NEPTUNE pour la préservation des littoraux. Rejoignez aussi Port-Cros, refuge de biodiversité abritant notamment le sentier sous-marin de la Palud, et l’île du Levant, à l’ambiance unique. Quel que soit votre itinéraire à travers ces îles en cœur du Parc national, l’ambiance pittoresque sera au rendez-vous, entre sentiers pédestres, pins, criques, nature préservée et villages au charme provençal. Pour profiter et préserver au mieux ces îles, consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter sur le site du Parc national.

Etape 5Les îles de Lérins

Face au cap de la Croisette, les îles de Lérins, accessibles en 15 minutes depuis le quai Saint-Pierre à Cannes, offrent une escapade entre culture et nature. Sur Sainte-Marguerite, promenez-vous dans la forêt domaniale de pins et d’eucalyptus, explorez la réserve ornithologique de l’étang du Batéguier ou bien visitez le Fort royal, connu pour avoir abrité le mystérieux homme au masque de fer pendant 11 ans, sans que son identité soit jamais révélée. Sous les flots, un écomusée sous-marin expose 6 sculptures immergées formant des récifs artificiels qui se couvrent peu à peu de vie marine, une œuvre à la fois poétique et engagée pour sensibiliser à la préservation de la Méditerranée. À quelques encablures, Saint-Honorat abrite l’abbaye de Lérins, un haut lieu de spiritualité où les moines produisent encore vin et liqueurs. Le calme qui y règne contraste avec l’effervescence de Cannes. En voilier ou en navette, cette dernière étape s’inscrit dans la même atmosphère que le reste du circuit, à la fois sauvage, bucolique et culturelle.