lac-esparron-mdiduca-2.jpg

Les gorges de Quinson

Au fil des années, la rivière du Verdon a creusé son passage entre les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne pour laisser place au canyon des Gorges du Verdon. Véritable joyau de la Haute-Provence, les falaises des Gorges du Verdon vous invitent à découvrir des panoramas à couper le souffle. Les Basses Gorges du Verdon désignent une partie du cours du Verdon située entre Quinson et le lac d’Esparron. Ce segment des Gorges du Verdon possède un charme exceptionnel, à découvrir au détour d’un de ses discrets sentiers de randonnée. Ici, dans un décor sublime et sauvage, l’eau turquoise de la rivière du Verdon sculpte la pierre blanche du massif.

Le lac et le village de Quinson

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Quinson marque le départ des Basses Gorges du Verdon. Ce village niché au cœur de la nature qui l’environne se fond merveilleusement bien dans son décor. Entre chemins d’oliviers, chant des cigales et fontaines au détour d’une rue, il n’y a aucun doute nous sommes bien dans le sud de la France. La commune vous révèle tous son charme au travers d’une balade au cœur de ses ruelles. Les restaurants et terrasses qui se succèdent vous invitent à boire un verre sous une treille, bercé par le doux bruit de l’eau des fontaines. Un rêve éveillé, en plein cœur de la Provence.

Aux abords de la commune, le lac de Quinson marque la limite entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Moins réputé que le lac d’Esparron et que le lac Sainte-Croix, le lac de Quinson est pourtant tout aussi charmant, authentique et naturel. À proximité du lac se trouvent des espaces pour pique-niquer ainsi qu’un parking gratuit. Sur le lac se trouve une base de loisirs, où il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Le lac de Quinson est également le point de départ d’excursions le long des Basses Gorges du Verdon. À bord d’un kayak, canoë ou encore bateau électrique, partez à la découverte des espaces naturels classés Natura 2000 et continuez votre chemin jusqu’au lac d’Esparron. Le trajet aller-retour met environ 3 h 30 en bateau électrique.

De nombreux circuits de randonnée

Les Basses Gorges du Verdon se découvrent également à pied, au cours d’une randonnée pédestre. S’il y a bien une randonnée à faire pour découvrir les Basses Gorges du Verdon, c’est bien le sentier du Garde Canal. Le parcours est entièrement balisé et fait une boucle en passant par la chapelle de Saint Maxime. Le sentier du Grand Canal est une très belle randonnée qui longe les eaux turquoise du Verdon. Le parcours est relativement facile et est accessible à tous les niveaux. Le point de départ de la randonnée se trouve en aval du lac de Quinson, sur la rive gauche au Pont du Verdon. Le circuit se poursuit ensuite en direction de la chapelle Sainte Maxime et vous mène à une succession d’escaliers et de passages sculptés dans la pierre. Sur votre chemin, les points de vue sur les eaux claires et le massif rocheux seront au rendez-vous. Un décor de rêve, entre eau et montagne, pour immortaliser votre passage.

Une autre randonnée très intéressante à faire est celle parcourue en direction de La Baume Bonne. Le parcours s’étend sur près de 12 kilomètres et il faudra compter environ 3 h pour effectuer l’aller-retour. Le circuit s’adresse aux intermédiaires et n’est pas adapté aux enfants. Le chemin est pentu et demandera quelques efforts, largement récompensés une fois arriver à La Baume Bonne qui vous offre un point de vue splendide sur la plaine de Quinson et l’entrée du canyon des Basses Gorges du Verdon.

Villages et patrimoine

À Quinson, dans les Alpes de Haute-Provence, se trouve le musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon. Ce musée propose une belle exposition permanente qui se concentre essentiellement sur la préhistoire en Provence. Il raconte, à travers ces installations et reconstitutions, l’aventure des premiers hommes préhistoriques en Provence. Des scènes de vie préhistoriques y sont reconstituées, des objets archéologiques exposés et des films ludiques projetés. À l’occasion de la journée annuel de la Préhistoire, l’établissement met en place de nombreuses activités ludiques et familiales pour en apprendre plus sur l’histoire des premiers hommes en Provence.

À quelques kilomètres de Quinson, Esparron-de-Verdon a conservé toute son authenticité et possède un patrimoine culturel à ne pas manquer. Au cours d’une balade, n’hésitez pas à flâner dans les petites ruelles et à découvrir le patrimoine historique local. Le château d’Esparron est un monument historique datant du XIIIe et XIVe siècle. Aujourd’hui, le château propose des chambres et appartements privés pour ceux qui souhaitent y séjourner. Du haut de ses 30 mètres, la tour du château offre une vue panoramique sur le lac d’Esparron.

Autour du lac d'Esparron
Fermer