villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Quinson

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Quinson séduit par son charme authentique. À proximité des plus beaux sites touristiques et monuments des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Quinson vous accueille pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive de plein air ? Louez un vélo ou votre VTT, chaussez vos meilleures chaussures de marche et explorez les sentiers ensoleillés des Gorges du Verdon. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air ne manquent pas : promenades à cheval, initiation au golf, via ferrata, accrobranche, parapente...

Connaissez-vous le petit épeautre, cette céréale ancestrale encore cultivée en Provence ? Avez-vous goûté aux olives des Alpilles ou au miel gorgé de lavande ? Du littoral méditerranéen aux prairies d’altitude des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un nombre de spécialités locales.

Le territoire autour de Quinson vous propose diverses escapades gastronomiques, à la rencontre des savoir-faire de producteurs engagés et passionnés.

Le patrimoine des Gorges du Verdon offre de belles idées de visites et découvertes. Dans un petit village, un lavoir entièrement restauré. Au milieu de ses jardins à la française vous attend aussi, peut-être, un château datant la Renaissance.

Pour trouver des idées d'activités, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative.

Vous désirez séjourner à Quinson ou à proximité de Quinson ? Des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous attendent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourrez facilement à trouver un hébergement dans la région.

Le musée de la Préhistoire

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon retrace la vie des hommes préhistoriques, qui occupaient déjà la région au Paléolithique et au Néolithique. Les visiteurs, enfants comme adultes, seront conquis par les reconstitutions de scènes quotidiennes, et admireront les vestiges mis à jour lors des différentes campagnes de fouille. Ce musée, à la fois pédagogique et ludique, est une destination touristique et culturelle incontournable à Quinson !

Visitez le musée de la Préhistoire de Quinson

Le Parc naturel régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon possède de multiples visages, avec ses territoires aux paysages variés : les collines du Haut-Var, l’Artuby, les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines odorantes... Les activités de plein air sont nombreuses. De nombreux sentiers ont été tracés pour les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi découvrir les chemins du Parc à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre les gorges en kayak, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les cieux durant un vol en parapente... Partez aussi, vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine bâti d’une beauté sobre : fours à pains, bornes historiques, lavoirs, puits, fontaines, oppidums... L’agropastoralisme est dynamique dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de montagne, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…

Un patrimoine rural à l’honneur

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes ont transformé les paysages. Ils ont cultivé ou exploité la terre. Ils ont inventé des savoir-faire, ils se sont forgé une identité. Ce patrimoine est mis en scène dans différents musées. Lors de vos visites, découvrez le musée Gassendi de Digne-les-Bains, la maison de Jean Giono de Manosque, le musée du Moyen Verdon de Castellane...