lac-esparron-mdiduca-2.jpg

Les plus belles plages du lac d’Esparron

Le lac d’Esparron marque la frontière entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Situé en aval du lac de Sainte-Croix et du canyon du Verdon, le lac d’Esparron occupe une superficie de pas moins de 328 hectares. Située au bout des Basses Gorges du Verdon, la retenue d’eau offre des paysages époustouflants à découvrir le long de ses rivages. Il s’agit en effet d’un site touristique très populaire dans la région, qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Cet été, ne ratez pas les plus belles plages et calanques où se baigner au lac d’Esparron.

Où se baigner au lac d’Esparron ?

Les gorges du Verdon sont un haut lieu du tourisme de la région. Avec ses eaux turquoise, ses falaises rocheuses presque blanches comme neige et ses massifs boisés, nombreux sont les visiteurs qui se déplacent pour découvrir le joyau de la Provence qui a tant fait parler de lui-même. Le lac d’Esparron est l’un des derniers lacs à se trouver sur le cours d’eau du Verdon, avant que celui-ci ne se jette dans la Durance. L’été, il s’agit de la partie des Gorges où la température de l’eau est la plus élevée et donc de l’endroit où il est le plus agréable de se baigner.

Proche du village de Gréoux-les-Bains, la plage la plus populaire à proximité du lac est sans doute celle de Saint-Julien. Il n’existe qu’une seule route d’accès pour rejoindre la plage de Saint-Julien au départ de Gréoux-les-Bains. Au bout du chemin, vous pourrez laisser votre voiture au parking et rejoindre la plage directement à pied. Avant de pouvoir atteindre le bord de l’eau, il vous faudra suivre le sentier de l’ancien canal du Verdon pendant une quinzaine de minutes à pied. Une fois arrivé à destination, la plage Saint-Julien sera le lieu idéal pour la baignade, les pique-niques en famille ou encore les activités nautiques entre amis.

Les activités nautiques au lac d’Esparron

Les eaux turquoise du lac et les températures élevées vous invitent à pratiquer de nombreuses activités sur le lac. L’étendue d’eau peut se parcourir en pédalo, en canoë-kayak, en bateau électrique voire même à la voile. Aux abords du lac se situe un large choix de prestataires d’activités nautiques qui mettent en location du matériel nautique (bateaux, pédalos, voiliers, etc.) ainsi que plusieurs écoles qui proposent des sessions de stage ou d’initiation pour découvrir les plaisirs des sports nautiques.

Pour partir à la découverte des criques et calanques sauvages nichées aux creux des falaises du Verdon, l’embarcation idéale sera le bateau électrique. Après quelques minutes d’exploration, votre route vous mènera vers la presqu’île du Barbu. Face au village d’Esparron-de-Verdon, la presqu’île constitue le lieu idéal pour se prélasser au soleil et plonger dans l’eau claire du lac. Le lac d’Esparron est également le point de départ de nombreuses excursions dans les Basses Gorges du Verdon. En bateau électrique, il est possible de rejoindre les Gorges de Quinson en quelques heures.

Pour une expérience encore plus optimale, embarquez à bord de la Perle du Verdon, l’un des plus gros bateaux du lac. Les balades à bord de ce bateau sont commentées par un guide local et vous font découvrir les petits coins de paradis qu’abrite le massif rocheux.

Le village d’Esparron-de-Verdon

Le charme du village d’Esparron-de-Verdon se découvre à travers quelques balades au cœur de ses ruelles pittoresques et au détour de ses nombreuses vieilles maisons en pierre. Lors de votre passage dans la petite commune, ne manquez pas le Château d’Esparron qui trône fièrement sur les hauteurs de la falaise. S’il n’est pas ouvert à la visite, son architecture imposante, son colossal escalier à vis, son fier donjon ou encore sa cour d’honneur en valent particulièrement le détour. Et si le château ne vous aura pas déjà charmé, le point de vue panoramique sur le lac et la nature préservée des alentours sauront à coup sûr vous séduire.

Aux alentours du lac et du village se trouvent quelques sentiers de randonnée qui permettent de découvrir les gorges profondes du Verdon. Il existe un itinéraire de randonnée qui longe l’ancien canal du Verdon et qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire des lacs de Provence (barrage, prise d’eau, canaux, etc.). Et sur votre chemin, en fonction de la saison, il est possible que vous tombiez nez à nez avec des champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Un paysage digne d’une carte postale et l’endroit idéal pour immortaliser le moment à travers des photos souvenirs. Quelques kilomètres plus loin, le plateau de Valensole est également un endroit incontournable à visiter, notamment lors de sa fête annuelle de la lavande. Une occasion pour les amateurs d’en apprendre plus sur les distilleries et d’explorer de nouveaux champs de lavandes.

Autour du lac d'Esparron
Fermer