Lac Sainte CroixLac Sainte Croix Slepelley
©Lac Sainte Croix Slepelley|S. Le Pelley

Le barrage de Sainte-Croix

Chaque année, ce sont des millions de touristes qui se rendent en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour découvrir toutes les merveilles qu’abritent les falaises rocheuses du canyon des Gorges du Verdon. Parmi celles-ci : le barrage de Sainte-Croix, un lieu désormais très célèbre dans la région. Construit au tournant des années 70 par la société Electricité de France (EDF), le barrage hydroélectrique figure parmi les retenues artificielles les plus vastes de France. En effet, le barrage en béton en impose par ses 95 mètres de hauteur, mais également par son volume impressionnant de plus de 760 millions de mètres cubes d’eau.

En 1974, année de mise en service du barrage hydroélectrique, ce sont de nouveaux paysages qui font surface au même moment où les eaux turquoise du barrage inondent la vallée. Les eaux claires et pures du lac de Sainte-Croix viennent dorénavant se fondre dans le paysage et contrastent parfaitement avec les roches blanches des gorges du Verdon, le plateau de Valensole ou encore les collines du Haut-Var. Le lac de Sainte-Croix sera le lieu idéal pour passer des vacances au bord de l’eau, en plein cœur d’une nature préservée.

La vallée de Sainte-Croix-du-Verdon

Comme pour tous les autres barrages construits dans le Verdon, les enjeux de ce barrage étaient avant tout l’électrification de la Provence et l’alimentation en eau potable de la région. Au départ, lorsque le projet de construction du barrage voit le jour, il est envisagé que le hameau de Fontaine-Evêque sur lequel devait être construite l’installation serait détruit. Il est également prévu que les villages où se trouverait la retenue d’eau, à savoir Bauduen, Les-Salles-sur-Verdon et Sainte-Croix, seraient engloutis sous les eaux du lac. Face aux nombreuses protestations des habitants en réaction au projet d’aménagement du cours du Verdon, seul le village des Salles-sur-Verdon sera finalement englouti. Il sera ensuite reconstruit, sur les rives du lac, à une altitude supérieure à celle de l’eau du lac.

La vallée de Sainte-Croix-du-Verdon

Les 3 villages qui bordent les rives du lac, Sainte-Croix-du-Verdon, les Salles-sur-Verdon et Bauduen offrent chacun des points de vue bien singuliers sur le lac et le paysage dans lequel ils sont implantés.

 

Dans le petit village de Sainte-Croix-du-Verdon, le temps semble s’arrêter et le bruit et l’agitation des grandes villes laissent place à la sérénité et au calme des étroites rues pavées typiques des villages provençaux. Aujourd’hui, Sainte-Croix constitue un haut lieu du tourisme en Provence et se révèle être la destination de villégiature idéale pour des vacances de tout repos, en plein cœur du parc naturel du Verdon.

Lorsque le premier projet d’EDF voit le jour, tout ce qui résidait là où se tenait l’ancien village des Salles-du-Verdon devait être emporté par la mise en eau du barrage. Noyé dans le lac de Sainte-Croix, l’un des seuls vestiges qui subsiste encore aujourd’hui de ce passé révolu, c’est l’île Costebelle. D’autres monuments ornent les rues du village, en souvenir et en hommage à l’ancien village comme notamment la fontaine conservée prés de la mairie.

Construit autour de la colline du Défens, dans le Var, le village de Bauduen offre à ses visiteurs un spectacle mémorable : un point de vue à 180° sur les collines verdoyantes qui l’entoure, mais également sur l’eau claire du lac. Empreignez-vous de l’atmosphère calme et décontractée du village, prenez le temps de flâner dans ses rues pittoresques, d’aller à la rencontre des artisans locaux et de découvrir les produits du terroir proposés dans les marchés locaux. Lors de votre escapade dans le sud de la France, ne manquez pas non plus de découvrir le fascinant patrimoine historique d’Aiguines ou encore le charme de Moustiers-Sainte-Marie.

Les plus beaux points de vue sur le lac

À cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et du Var, la vue depuis le pont de Gatelas saura sans aucun doute vous couper le souffle. Lieu très prisé par les touristes pour son paysage renversant, son point de vue est déjà mondialement reconnu. À l’affluence entre la sortie des basses Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, il s’agit du point de départ de nombreuses excursions dans les profondeurs du canyon du Verdon.

Sur la route en direction du plateau de Valensole, prenez de la hauteur et profitez de l’altitude pour saisir la grandeur et la magnificence de cette retenue d’eau. Profitez également de votre escapade pour vous rendre à Gréoux-les-Bains et découvrir les effluves et les champs de lavande du Verdon. Pourquoi ne pas faire escale dans une des nombreuses distilleries dans les alentours et en apprendre plus sur l’art de la distillation du lavandin ? Embarquez sur les routes bucoliques et exaltantes du Verdon et vivez une expérience inoubliable en famille, entre amis ou en amoureux.

Fermer