Lac Sainte CroixLac Sainte Croix Slepelley
©Lac Sainte Croix Slepelley|S. Le Pelley

Le pont du lac de Sainte-Croix

Le pont de Sainte-Croix, également appelé pont du Galetas, est un pont routier en béton qui enjambe la rivière du Verdon, près du village de Sainte-Croix-du-Verdon. Le pont et le barrage de Sainte-Croix ont été construits dans le cadre du projet d’aménagement Durance-Verdon, en 1972. Avec une hauteur de 82 mètres et une longueur de 290 mètres, il s’agit du plus long pont du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Situé à la sortie des gorges, il s’agit d’une attraction touristique très populaire auprès des voyageurs qui sont de passage dans la région. Implanté au cœur d’un écrin de verdure, avec d’un côté les eaux du lac de Sainte-Croix et de l’autre les gorges du Verdon, vous allez tomber sous le charme de la magnifique vue depuis le pont du Galetas. Au pied du pont, des deux côtés des rives, vous pourrez même retrouver une zone de baignade surveillée. Profitez de ce décor de rêve pour plonger dans les eaux turquoise du Verdon !

Le lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix a été créé par l’homme, à la suite de la construction d’un barrage sur le Verdon en 1974. Situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ce lac est sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus célèbres en Provence. L’été, les berges sont envahies par les touristes et les locaux qui viennent se rafraîchir au bord de l’eau. Il faut dire qu’ici, le paysage autour du lac est stupéfiant. C’est au cœur d’une nature préservée, entre les pins et les chênes, entre le canyon du Verdon et les champs de lavandes, que se situe le lac de Sainte-Croix. Avec une superficie de 22 km2 et une profondeur de 90 mètres, le lac de Sainte-Croix représente le troisième plus grand lac de France.

Le lac de Sainte-Croix s’étend sur les communes de Sainte-Croix, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon. Les 3 communes disposent de vastes plages aménagées au bord du lac. L’endroit rêvé pour se relaxer et profiter de la douceur de vivre provençale. Ici, plongeons dans les eaux cristallines du lac et farniente sur les rives seront de mot d’ordre. Durant la période estivale, la baignade est surveillée et des maitres-nageurs assurent la sécurité des vacanciers. Ainsi, les enfants pourront profiter au maximum des joies de la plage pendant que les parents se détendent et profitent du soleil d’été.

Les villages incontournables

La station balnéaire de Sainte-Croix-du-Verdon se situe du côté ouest du lac de Sainte-Croix. Son emplacement en hauteur, perché sur sa falaise rocheuse, confère au village l’un des plus beaux points de vue sur le lac. En vous promenant dans les rues du village, vous serez peut-être tenté de vous attabler à l’une des nombreuses terrasses de restaurant pour le dîner ou pour une collation. Un cadre somptueux pour apprécier un repas en famille, entre amis ou en tête à tête !

Perché à 100 mètres d’altitude, sur son promontoire rocheux, le village de Moustiers-Sainte-Marie figure parmi les plus beaux villages de France. Moustiers-Sainte-Marie est un village provençal très animé, surtout durant la période estivale. Vous pourrez y retrouver quelques cafés, restaurants et de nombreuses boutiques d’artisans. Il ne faut pas oublier qu’avant que Moustiers-Sainte-Marie ne devienne un haut lieu du tourisme dans la région, le village était mondialement connu pour sa faïence. Une tradition encore perpétuée et pour laquelle un musée lui a été dédié.

Sur la rive sud du lac se trouve le village de Bauduen, un village chargé d’histoire et au charme insoupçonné. Dans le centre historique de Bauduen, laissez-vous séduire par ses anciennes maisons en pierre et ses étroites allées. Sur les hauteurs de la colline, retrouvez l’église Saint-Pierre ainsi que son clocher. Deux vestiges datant du XVIe et XVIIe siècle, pourtant très bien conservés.

Au pied de la montagne du Grand Margès, le petit village d’Aiguines dispose d’un emplacement de choix pour découvrir la région de la Provence. Situé à proximité du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon, à la frontière du département du Var, Aiguines est sans doute l’un des villages les plus charmants en Provence. Entre maisons aux couleurs pastel et clocher traditionnel, ce village typiquement provençal invite à la détente et au farniente.

Les activités nautiques

Les eaux calmes du lac de Sainte-Croix invitent à pratiquer de nombreuses activités nautiques. Dans cette région mythique, lorsque le Mistral se lève, les sensations en planche à voile sont presque aussi palpitantes qu’en mer. Dans ces conditions, les amateurs de sensations fortes apprécieront naviguer les eaux agitées du lac et vivre la sensation trépidante d’une navigation en mer. Bien évidemment, lorsque le temps sera plus paisible, les moins expérimentés pourront profiter du lac pour s’initier ou s’entraîner dans cette discipline.

Sur le lac, il est également possible de pratiquer d’autres activités nautiques, dont notamment le pédalo, le canoë, le bateau électrique, le stand-up paddle ou encore le kayak. Sur les abords du lac se trouvent de nombreux prestataires qui proposent la location d’une variété d’équipements nautiques (pédalo, canoë, bateau, etc.). À bord de l’embarcation de votre choix, partez à la découverte des coins les plus sauvages et intimes du lac. Sur les abords du lac se trouvent de nombreux prestataires qui proposent la location d’une variété d’équipements nautiques (pédalo, canoë, bateau, etc.).

Fermer