6 sites, une même envie : la découverte et l’exploration des fonds sous-marins
Marseille : Cosquer Méditerranée
Débutez votre itinérance par un arrêt à Marseille. Non loin du célèbre Vieux-Port, voisin du majestueux Mucem, la Villa Méditerranée s’est transformée en centre d’interprétation archéologique. A l’intérieur de ce bâtiment aux allures modernes, découvrez la reconstitution de la Grotte Cosquer, un site majeur de l’art pariétal.
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Optez pour une plongée palmes, masques et tuba au Frioul ou plongez avec l’un des nombreux centres de plongée marseillais à la découverte de l’archipel du Riou et de l’ile du Planier.
La Seyne sur Mer : Fort Balaguier
Pour cette deuxième étape, c’est à la Seyne-sur-mer qu’il faudra poser bagage. Empruntez la corniche Bonaparte qui longe la rade : elle vous mènera tout droit vers le Fort Balaguier. Une fois sur place, découvrez l’histoire de la plongée et de la Marine Nationale. Cet ouvrage militaire tourné vers la mer ne manquera pas de vous séduire.
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Découvrez des sites de plongée remarquables comme le sentier sous-marin de la Verne ou l’épave de l’Arroyo. Une jolie balade le long de la promenade de Tamaris finira de vous convaincre !
Hyères-les-Palmiers : Fort du Pradeau
Laissez Hyères derrière vous, direction la Presqu’île de Giens. Des salins des Pesquiers, en passant par la Capte, roulez toujours tout droit jusqu’à l’embarcadère pour les îles d’Or. Une fois garé, le Fort du Pradeau, plus connu sous le nom de la Tour Fondue, trône fièrement en lisière des eaux claires. Géré par le Parc National de Port-Cros, découverte du patrimoine naturel et culturel assurée !
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Pratiquez le palme, masque, tuba dans les 3 sentiers sous-marins d’Hyères – Olbia, la Tour Fondue, Pointe du Bouver – ou enfilez votre tenue de plongée à la découverte des épaves du Donator et du Grec (Sagona).
La Londe les Maures : Pôle nautique et subaquatique
De passage à La Londe-les-Maures ? Faites une halte au Pôle nautique pour découvrir les dessous du tourisme subaquatique de la région Sud. Ce bâtiment aux allures de bateau n’est autre que la capitainerie qui accueille aujourd’hui un musée interactif sur le monde sous-marin.
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Plongez plage de l’Argentière à la découverte d’un écosystème sous-marin d’une grande diversité en suivant les bouées numérotées ou prenez place dans un club qui vous amènera plonger, juste en face, dans les iles d’Or
Le Cap d’Antibes : « Espace Mer et Littoral »
Faites un stop sur le site emblématique et historique de la Batterie du Graillon et optez pour une plongée virtuelle et bien réelle ! Espace Mer et Littoral associe ces deux modes d’exploration lors d’une expérience inédite. Lors d’une parcours muséal ludique, l’immersion virtuelle vous prépare pour un saut dans le grand bain.
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Non loin du fort, empruntez le sentier du littoral du Cap d’Antibes. Après cette jolie balade, faites un saut dans les eaux clairs de la baie des milliardaires : enfilez vos masques et tuba et explorez !
Nice : Base nautique
Pour finir – ou débuter – votre itinéraire en beauté, cap sur la Côte d’Azur. Après avoir fait un tour dans le Vieux Nice et dégusté une part de socca, direction la base nautique de Nice. Dans ce bâtiment les pieds dans l’eau, on en apprend plus sur les fonds marins et l’importance de les préserver mais pas seulement ! On en profite pour en découvrir davantage sur l’archéologie sous-marine.
Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Découvrez la plongée scaphandre sur les sites de plongée niçois comme la Grotte à Corail ou le tombant des Américains et pourquoi ne pas faire un tour au musée préhistorique de Terra Amata pour allier archéologie sur terre et sous la mer !