© Carte Itineraire Neptune | RegionSud

Neptune, immersion totale

dans les fonds méditerranéens en région Sud

Bordée par notre belle Méditerranée, la Région Sud a tant de beautés immergées à explorer. Neptune vous offre un itinéraire régional d’exploration, de découverte et d’innovations sous-marines à retrouver sur 5 sites de Marseille à Nice !

5 sites, une même envie : la découverte et l’exploration des fonds sous-marins

Marseille : Cosquer Méditerranée

Débutez votre itinérance par un arrêt à Marseille. Non loin du célèbre Vieux-Port, voisin du majestueux Mucem, la Villa Méditerranée s’est transformée en centre d’interprétation archéologique. A l’intérieur de ce bâtiment aux allures modernes, découvrez la reconstitution de la Grotte Cosquer, un site majeur de l’art pariétal.

Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Optez pour une plongée palmes, masques et tuba au Frioul ou plongez avec l’un des nombreux centres de plongée marseillais à la découverte de l’archipel du Riou et de l’ile du Planier.

La Seyne sur Mer : Fort Balaguier

Pour cette deuxième étape, c’est à la Seyne-sur-mer qu’il faudra poser bagage. Empruntez la corniche Bonaparte qui longe la rade : elle vous mènera tout droit vers le Fort Balaguier. Une fois sur place, découvrez l’histoire de la plongée et de la Marine Nationale. Cet ouvrage militaire tourné vers la mer ne manquera pas de vous séduire.

Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Découvrez des sites de plongée remarquables comme le sentier sous-marin de la Verne ou l’épave de l’Arroyo. Une jolie balade le long de la promenade de Tamaris finira de vous convaincre !

Hyères-les-Palmiers : Fort du Pradeau

Laissez Hyères derrière vous, direction la Presqu’île de Giens. Des salins des Pesquiers, en passant par la Capte, roulez toujours tout droit jusqu’à l’embarcadère pour les îles d’Or. Une fois garé, le Fort du Pradeau, plus connu sous le nom de la Tour Fondue, trône fièrement en lisière des eaux claires. Géré par le Parc National de Port-Cros, découverte du patrimoine naturel et culturel assurée !

Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Pratiquez le palme, masque, tuba dans les 3 sentiers sous-marins d’Hyères – Olbia, la Tour Fondue, Pointe du Bouver – ou enfilez votre tenue de plongée à la découverte des épaves du Donator et du Grec (Sagona).

La Londe les Maures : Pôle nautique et subaquatique

De passage à La Londe-les-Maures ? Faites une halte au Pôle nautique pour découvrir les dessous du tourisme subaquatique de la région Sud. Ce bâtiment aux allures de bateau n’est autre que la capitainerie qui accueille aujourd’hui un musée interactif sur le monde sous-marin.

Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Plongez plage de l’Argentière à la découverte d’un écosystème sous-marin d’une grande diversité en suivant les bouées numérotées  ou prenez place dans un club qui vous amènera plonger, juste en face, dans les iles d’Or

Nice : Base nautique

Pour finir – ou débuter – votre itinéraire en beauté, cap sur la Côte d’Azur. Après avoir fait un tour dans le Vieux Nice et dégusté une part de socca, direction la base nautique de Nice. Dans ce bâtiment les pieds dans l’eau, on en apprend plus sur les fonds marins et l’importance de les préserver mais pas seulement ! On en profite pour en découvrir davantage sur l’archéologie sous-marine.

Activités en lien avec le domaine subaquatique à proximité : Découvrez la plongée scaphandre sur les sites de plongée niçois comme la Grotte à Corail ou le tombant des Américains et pourquoi ne pas faire un tour au musée préhistorique de Terra Amata pour allier archéologie sur terre et sous la mer !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par veronique (@verodusud)

Plonger dans l’odyssée sous-marine de la Méditerranée 2.0

Vous l’aurez compris, Neptune, c’est une itinérance sur 5 sites allant de Marseille à Nice. Sur chacun des sites, un dispositif audiovisuel vous emporte dans une expérience immersive unique : profitez d’un accès virtuel au monde sous-marin et prenez-en plein la vue ! En plus de découvrir ce qui se cache sous la surface de l’eau, ici, l’enjeu est de vous sensibiliser aux patrimoines naturels et culturels sous-marins. Prenez le temps de découvrir le film « Je suis Méditerranée » et parcourez, via une borne interactive, tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers subaquatique : textes, films et photos vous offre un bel éventail des merveilles sous-marines encore trop méconnues. Pour une expérience plus vraie que nature, un casque de réalité virtuelle vous plonge dans l’exploration d’épaves et de toute la biodiversité qui s’y est développée.

Des expositions seront disponibles sur 3 des 5 sites Neptune. Retrouvez en exclusivité sur le site de La Londe-les-Maures une exposition du photographe animalier Greg Lecœur, spécialiste du milieu sous-marin. A la Seyne-sur-Mer, au Musée Balaguier, venez découvrir des pièces uniques mises à disposition par la Marine Nationale et l’IFREMER et retraçant l’histoire de la plongée, ainsi qu’une exposition consacrée à l’épave du Magenta. A Marseille, Cosquer-Méditerranée vous transporte quelques milliers d’années plus tôt ! A proximité des sites, la pratique de la plongée se veut accessible, offrant l’opportunité aux plongeurs amateurs comme au plus confirmés de se jeter à l’eau sans plus tarder. Inaugurés en juillet prochain, ces sites ne manqueront pas d’émerveiller les petits comme les plus grands et de les sensibiliser à la protection de la Méditerranée.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner