© Leï - OTCM
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Carry‑le‑Rouet à Marseille L’Estaque

étape 5

Votre cheminement se poursuit le long du littoral parcouru par Marie-Madeleine. Cette étape vous mènera de la Côte Bleue vers la cité phocéenne. À Marseille, métropole vivante, l’expérience visuelle, sonore et gustative est garantie.

Profil de l’étape 

Longueur : 21 km
Dénivelé positif : 1110 m – Dénivelé négatif : 1102 m
Durée : 7h de marche
Niveau de difficulté : assez difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous quittez Carry-le-Rouet au matin en empruntant le chemin des Eaux Salées, pour une randonnée sur la Côte Bleue quelque peu sportive. Après la chapelle, vous descendez au bord de l’eau et calez le rythme de vos pas sur le bruit du ressac. Un peu plus loin, vous suivez le chemin de la Calanque du Puits puis de la Redonne. L’air marin est bienvenu alors que l’effort est soutenu. Le sentier remonte après le port de Grand Méjean et parvient près de la calanque de Niolon. Admirez la magnifique vue sur la rade de Marseille et les îles du Frioul. Puis se succèdent le Collet de Figuerolles et le vallon de l’Establon. L’arrivée se fait dans le quartier de l’Estaque après avoir longé la plage de Corbières.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Le premier point d’intérêt est la chapelle du Rouet. Sur le cap de la Vierge, l’édifice du XVIIe siècle est gardé par une statue de la Vierge allaitant son enfant. Après la Seconde guerre mondiale, elle faillit tomber en ruines. C’était sans compter le dévouement des habitants qui ont tout fait pour restaurer ce petit bout de patrimoine inestimable. Quelques kilomètres plus loin, la calanque des Eaux Salées a l’allure d’un petit paradis sauvage et préservé. Admirez le panorama, lézardez quelques minutes… Vous remarquerez également le viaduc classé qui enjambe le paysage. En arrivant à Marseille, la plage de Corbières est idéale pour se délasser après une longue journée sur les sentiers du littoral.

Où dormir ?

L’Hôtel B&B Marseille L’Estaque propose des chambres simples et confortables à prix doux. Il est idéalement situé pour flâner dans les ruelles du quartier, si le cœur vous en dit. L’Hôtel Ibis Budget Marseille L’Estaque fait la même promesse. Praticité et qualité sont au rendez-vous après votre randonnée sur le littoral. Contrairement aux deux précédents, l’Hôtel du Nord est une coopérative de chambres d’hôtes où l’accueil est chaleureux et où on se sent comme chez soi. Chez Joëlle et Roger à l’Estaque, c’est une vraie philosophie !

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille / 0826 500 500 ‘0,15 €/min)/ www.marseille-tourisme.com – information@marseille-tourisme.com

Les adresses de l’étape

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. (Lc 10, 41-42)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions