© Estelle B - OT Martigues
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Fos‑sur‑Mer à Martigues

étape 3

Une nouvelle étape de l’itinéraire dédié à Sainte-Marie-Madeleine vous guide de Fos-sur-Mer à Martigues, au bord de la Méditerranée. Le chemin vous fera voyager en pays martégal, à la découverte du patrimoine religieux notamment. Marseille se rapproche à grands pas.

Profil de l’étape 

Longueur : 19 km
Dénivelé positif  : 292 m  – Dénivelé négatif : 303 m
Durée : 4h45 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous quittez Fos en passant à proximité de son salin. Après avoir emprunté une partie du Chemin du Canal du Roy, on longe le canal de Fos à Port-de-Bouc. Ce tronçon régulier de randonnée en Provence invite notre esprit à vagabonder, charmé par la douceur du sud. On passe ensuite à la pointe de Vella. Faites une pause à la plage des Galets pour reprendre des forces et admirez l’étang de Berre qui se tient juste devant vous. Vous empruntez ensuite le GR® de Pays 2013 de Marseille Provence Métropole jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Marins, nichée sur un promontoire où sainte Marie-Madeleine a sans doute fait halte. La ville de Martigues s’offre alors à vous. Traversez le chenal de Caronte pour atteindre le cœur de cette cité qui s’étire au bord de l’eau. 

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

En plus du décor naturel, la visite de Martigues permet de découvrir un riche patrimoine religieux qui invite à la prière. Flânez dans la cité provençale et pénétrez dans l’église Sainte-Marie-Madeleine. Dans le Quartier de l’Île, l’édifice trône depuis 1680. Il présente une façade remarquable, à deux niveaux. La Vierge à l’Enfant dans son décor sculpté attire les regards. La chapelle Notre-Dame-des-Marins vous sera également accessible moyennant quelques efforts pour parvenir en haut de la colline. Lieu de pèlerinage chrétien, elle est dédiée aux marins et expose des ex-voto et une superbe Vierge en argent.

Où dormir ?

Près du port de plaisance, l’Hôtel Le Grand Canal propose des chambres simples ainsi que des studios pratiques et confortables. Le quartier de la Jonquières, tout proche de la mer et de l’étang de Berre, est réputé pour sa sérénité. Vous apprécierez le calme de la résidence La Cigalière et son studio de 25 m² qui possède une terrasse avec vue. La Tartanne est une autre petite chambre agréable, située à côté de la plage de Ferrières. La promesse d’une nuit agréable avant de reprendre la route, parfaitement reposé pour continuer de visiter la Provence.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office de Tourisme et des Congrès de Martigues / Rond-point de l’Hôtel de Ville 13500 Martigues / Tél. 04 42 42 31 10 / info@martigues-tourisme.com / www.martigues-tourisme.com

Les adresses de l’étape

Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. (Lc 7,47)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions