Notre Dame De La GardeNotre Dame De La Garde à Marseille
©Notre Dame De La Garde à Marseille|altitudedrone - stock.adobe.com
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Marseille-Centre à Marseille La Barasse

étape 7

Une étape 100% phocéenne ! Vos pas vous guideront à travers les quartiers colorés et vivants de la cité provençale où l’air marin souffle et fait sécher le linge aux fenêtres. Profitez d’une magnifique journée sur les traces de Marie-Madeleine.

Profil de l’étape 

Longueur : 16,5 km
Dénivelé positif : 339 m – Dénivelé négatif : 384 m
Durée : 4h00 de marche
Niveau de difficulté : assez facile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous débutez cette randonnée au cœur de Marseille. Après l’abbaye Saint-Victor, vous empruntez les escaliers au niveau du Jardin Pierre Pujet et vous remonterez la Canebière et marcherez vers l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux. Vous passerez par le quartier de la Blancarde et longerez le cimetière Saint-Pierre. À Saint-Loup, vous croiserez le fleuve Huveaune pour entrer dans la Valbarelle. Puis, vous atteindrez le parc Saint-Cyr et la chapelle Notre-Dame de Nazareth par des traverses et des chemins escarpés. L’arrivée se fera dans le quartier de la Barasse après avoir suivi le chemin du Pic Foch.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Le premier point d’intérêt est la fameuse “bonne mère” : basilique Notre-Dame de la Garde. Cathédrale monumentale, elle domine la ville et offre un panorama époustouflant vers la mer et les monts des environs. Le quartier Noailles, populaire et coloré, est rythmé par son grand marché quotidien et ses boutiques. Ce quartier pluriculturel très animé est composé de nombreuses ruelles étroites abritant des bâtiments Haussmanniens. L’église des Réformés, édifice aussi haut que Notre-Dame de Paris, trône à l’extrémité nord-est de la Canebière dans toute sa splendeur et sa blancheur. Enfin la chapelle Notre-Dame de Nazareth appelle au  recueillement et à la prière. Avancez vers le chœur pour admirer la statue en bois doré du XVIIe siècle représentant la Vierge Marie.

 

Où dormir ?

A Marseille, hôtel, chambres d’hôtes ou hébergement collectif : à vous de choisir ! La Bastide des Escourches est un établissement original qui propose à la fois des chambres d’hôtes et des maisons à louer. Pour votre nuitée, préférez une chambre dans la bastide et laissez-vous aller à la paresse au pied du Garlaban. L’Hôtel Ibis La Valentine vous permettra de souffler. Confort et qualité des services vous séduiront. Le Novotel Marseille Est allie quant à lui luxe et nature dans un endroit calme et reposant. Profitez de la piscine extérieure et du restaurant pour une détente optimale. Du côté des accueils religieux, le Pavillon Jacques Gentil Château Régis propose des dortoirs et des chambres propres avec sanitaires. Le lieu est entouré d’arbres et possède un réfectoire pour la confection de votre dîner. Un peu plus sommaire mais tout aussi agréable. Aussi, les sœurs de Notre-Dame de la compassion vous accueillent pour la nuit.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille – 11 la Canebière CS 60340 13211 Marseille Cedex 0826 500 500 (0,15 € / min) / www.marseille-tourisme.com – information@marseille-tourisme.com

Les adresses de l’étape

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. (Jn 12, 3)

Paroles d’Évangile à méditer
Fermer