© altitudedrone - stock.adobe.com
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Marseille‑Centre à Marseille La Barasse

étape 7

Une étape 100% phocéenne ! Vos pas vous guideront à travers les quartiers colorés et vivants de la cité provençale où l’air marin fait s’envoler l’accent chantant des habitants toujours prêts à raconter une bonne histoire. Profitez d’une magnifique journée sur les traces de Marie-Madeleine.

Profil de l’étape 

Longueur : 22 km
Dénivelé positif : 612 m – Dénivelé négatif : 569 m
Durée : 5h30 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous débutez cette randonnée au cœur de Marseille. Après l’abbaye Saint-Victor, vous empruntez les escaliers au niveau du Jardin Pierre Pujet et vous vous dirigez vers Notre-Dame de la Garde. Un peu plus loin, une légère descente vous mène au Bois sacré. C’est ensuite une succession de montées et d’escaliers avant de revenir sur la promenade Georges Pompidou. Le sentier rejoint alors le parc balnéaire du Prado. Le monument Rimbaud franchi, vous suivez l’Huveaune le long du Parc Borély. La marche se poursuit agréablement et on passe près de l’obélisque de Mazargues. Puis vous atteignez le parc Saint-Cyr et la chapelle Notre-Dame de Nazareth dans le quartier Saint-Marcel par des traverses et des chemins escarpés. L’arrivée se fait au niveau du quartier de la Barasse après avoir suivi le chemin du Pic Foch.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Le premier point d’intérêt de l’étape est la fameuse “Bonne Mère” : Notre-Dame de la Garde. Basilique monumentale, elle domine la ville et offre un panorama époustouflant vers la mer et les environs de Marseille. Le Prado abrite de son côté la plus grande plage de Marseille, le lieu idéal pour profiter du soleil et lézarder quelques minutes. Le parc Borély est un havre de verdure très prisé des Marseillais. La grande diversité d’arbres et autres espèces impressionnera les visiteurs de passage. Enfin la chapelle Notre-Dame de Nazareth appelle au recueillement et à la prière. Avancez vers le chœur pour admirer la statue en bois doré du XVIIe siècle représentant la Vierge Marie.

 

Où dormir ?

A Marseille, hôtel, chambres d’hôtes ou hébergement collectif : à vous de choisir ! La Bastide des Escourches est un établissement original qui propose à la fois des chambres d’hôtes et des maisons à louer. Pour votre nuitée, préférez une chambre dans la bastide et laissez-vous aller à la paresse au pied du Garlaban. L’Hôtel Ibis La Valentine vous permettra de souffler. Confort et qualité des services vous séduiront. Le Novotel Marseille Est allie quant à lui luxe et nature dans un endroit calme et reposant. Profitez de la piscine extérieure et du restaurant pour une détente optimale. Le Pavillon Jacques Gentil Château Régis propose des dortoirs et des chambres propres avec sanitaires. Le lieu est entouré d’arbres et possède un réfectoire pour la confection de votre dîner. Un peu plus sommaire mais tout aussi agréable.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille – 11 la Canebière CS 60340 13211 Marseille Cedex 0826 500 500 (0,15 € / min) / www.marseille-tourisme.com – information@marseille-tourisme.com

Les adresses de l’étape

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. (Jn 12, 3)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions