© Thomas Jacques - OTCM
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Marseille L’Estaque à Marseille Centre‑Ville (Saint‑Victor)

étape 6

Au cœur de la cité phocéenne, une sixième étape plutôt courte vous attend dans le sillage de sainte Marie-Madeleine. Une escapade urbaine, sans jamais quitter la mer des yeux… ou presque. Une belle occasion de visiter Marseille autrement.

Profil de l’étape 

Longueur : 19,5 km
Dénivelé positif : 464 m – Dénivelé négatif : 460 m
Durée : 4h50 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous prenez le départ depuis l’Estaque et son port. Cette randonnée à Marseille débute par le GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole. Vous évoluez ensuite sur le chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph. Vous passez alors devant la fontaine de Sainte-Madeleine et une des églises catholiques de Marseille, celle des Aygalades : Notre-Dame du Mont Carmel.Vous aurez un beau panorama sur la Grotte-Ermitage des Aygalades, lieu où Marie-Madeleine se serait réfugiée avec ses congénères. La mer apparaît du côté de la corniche puis partez à la découverte de la ville en passant par la Cathédrale de la Major.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Gravissez la montée des Accoules, descendez jusqu’au Musée d’Histoire de Marseille et contournez le Vieux-Port. Vous parvenez ainsi à l’abbaye Saint-Victor.

Visiter Marseille en retraçant le chemin de Marie-Madeleine, vous mènera à l’abbaye Saint-Victor. Un autel dédié à la sainte se trouve dans la crypte taillée dans la roche. Ce lieu exceptionnel invite à la prière et à la contemplation.

Où dormir ?

Voici quelques options d’hébergement parfaites pour récupérer d’une belle balade à Marseille. La solution la plus classique est l’Hôtel Ibis Budget de la rue Sainte. Si vous souhaitez une ambiance un peu plus animée, rendez-vous au Vertigo Hostel. Cet établissement est un mix accueillant entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Les chambres décorées avec goût vous feront vous sentir comme chez vous. La proximité du Vieux-Port et de ses bars et restaurants sont l’assurance de passer une bonne soirée. La Communauté du Chemin Neuf  vous accueille également au Centre Notre-Dame du Roucas. Ressourcement et méditation sont au programme avant une bonne nuit de sommeil.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille – 11 la Canebière CS 60340 13211 Marseille Cedex 0826 500 500 (0,15 € / min) / www.marseille-tourisme.com – information@marseille-tourisme.com

Les adresses de l’étape

Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ! ». (Jn 11, 32)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions