Salin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu MmSalin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu Mm
©Salin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu Mm|Office de Tourisme d'Arles
Sur les pas de Marie-Madeleine

Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Salin-de-Giraud

étape 1

Les randonneurs souhaitant parcourir les chemins en itinérance seront comblés par les 222 km du parcours qui emprunte le parcours de Sainte-Marie-Madeleine. Cette première étape prend place en plein cœur du Parc naturel régional de Camargue, entre étangs et autres zones humides.

Profil de l’étape 

Longueur : 30,4 km
Dénivelé positif : 39 m – Dénivelé négatif : 24 m
Durée : 7h30 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous marcherez sur un terrain relativement aisé, petits sentiers agréables et verts. Vous partirez des Saintes-Maries-de-la-Mer et cheminerez en longeant étangs, marais et lagunes. Vous passerez à l’étang de Batayolles avant d’emprunter un chemin qui crée une démarcation entre les étangs du Fangassier et du Galabert. Il y a matière à observer la faune et la flore, la Camargue dans ses plus beaux atours. Vous ferez étape à Salin-de-Giraud, village proche d’Arles réputé pour son sel. Si vous souhaitez raccourcir cette étape, vous pouvez suivre un parcours alternatif qui vous permettra de vous reposer dans un des mas situé au nord-est de l’étang du Fangassier.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Avant de quitter les Saintes-Maries-de-la-Mer, visitez l’église de Notre-Dame-de-la-Mer. Cet édifice roman fortifié date du Xe siècle et les reliques de Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Sara reposent dans la crypte. Les pèlerins sont nombreux à y faire étape. Après votre plongée dans l’histoire de Sainte-Marie-Madeleine, profitez de votre étape pour visiter le Salin de Giraud. Le sel est récolté et stocké toute l’année, formant des monticules étonnants. En vélo, l’expérience sera fascinante au cœur du Parc naturel régional de Camargue. En effet, les paysages colorés forment un patchwork unique et la faune est riche. Soyez attentifs si vous voulez observer les flamants roses qui nichent dans les environs. 

Où dormir ?

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, choisissez l’Hôtel Le Maset pour une nuit toute en simplicité mais confortable. La vue est sublime sur l’étang des petites Launes. Pour une pause plus intimiste, privilégiez les Chambres d’hôtes du Cocardier en plein cœur du village. Aux environs des étangs, l’Hôtel Le Mas de la Grenouillère vous plaira pour ses chambres spacieuses dans une ambiance relaxante. L’Hôtel Camille vous accueille en pleine Camargue avec toutes les activités possibles à proximité. L’Hôtel Marquès est typique : blanc aux volets verts, sa devanture de lierre ne laisse pas indifférant. Séjournez chez Nicole et Jean-Marie, les propriétaires de l’Hôtel Le Galoubet ou optez pour l’Auberge de la Fadaise à 200m du Parc Ornithologique du Pont de Gau au cœur des étangs et marais. Intimité et confort vous attendent à la Régie de Frigoulès : véritable oasis verdoyant, on s’y sent comme à la maison. Prêt à vous accueillir, une maison de maître, celle du Maébrilu Camargue au coeur du Parc ou les Cabannes de Gardian, dans une atmosphère plus décontractée et typique. 

Pour en savoir plus

Infos pratiques

Les adresses de l’étape

Amen, je vous le dis : partout où cet Évangile sera proclamé – dans le monde entier –, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. (Mt 26,13)

Paroles d’Évangile à méditer
Fermer